Plus convoqué en équipe nationale du Cameroun depuis la Coupe du Monde 2022, Jean Pierre Nsame est revenu lors d’une interview accordée à Footazimut.com, sur sa relation avec les Lions Indomptables. Le meilleur buteur de la Super League Suisse, a évoqué de nombreux sujets dont sa frustration vécu durant le mondial qatari dû à son manque de temps de jeu. Ci dessous, le morceau choisi de cet entretien enrichissant mené par notre confrère Yves Tchamadeu :
Depuis le retour de la Coupe du monde, on ne vous a pas revu avec les Lions indomptables du Cameroun. Avez vous échangé avec les membres du staff de la sélection nationale depuis ce temps-là?
Concernant la sélection, je savais que cette question allait être évoquée (rire). C’est quelque chose dont beaucoup s’interrogent et m’interrogent dessus.
Alors, la réponse, elle est un peu difficile pour moi à donner, parce que je n’ai pas forcément de réponse appropriée, vu que tout simplement, je n’ai pas plus d’explications que ça. Je suis parti a la Coupe du monde, bien-sûr que j’étais content et heureux, c’était aussi une volonté de ma part et du coach de pouvoir y participer. Malheureusement pour moi, je n’ai pas joué. Forcément, je suis rentré frustré parceque je pense que j’aurais pu apporter, j’aurais pu aider l’équipe aussi au même titre que les autres joueurs qui y étaient. Notamment, sur le premier match contre la Suisse. Je pense que le fait d’évoluer en Suisse et le fait de connaître beaucoup de joueurs de l’équipe Suisse, d’avoir joué contre eux ou d’avoir joué avec eux me donnait aussi un avantage et je crois que quand on a abordé ce match, on les a un peu négligés. J’avais pourtant dit à certains qu’il ne fallait pas la négliger parceque la connaissant et que je l’avais déjà vue jouer et les joueurs qui la composaient, je les connaissais aussi. Après, on aurait pu gagner ce match mais nous l’avions perdu et c’est comme ça. Et puis voilà ,quand je suis rentré, j’étais frustré, c’est sûr, déçu de n’avoir pas participé ou aidé. Au sujet de l’échange avec le staff, non! Mais avec le coach, il y a quelque temps, je pense un mois ou un mois et demi après le retour de la coupe du Monde on a échangé, mais depuis pas plus que ça. J’ai beaucoup de respect pour le coach, il m’a montré aussi beaucoup de respect, donc voilà, c’est ce que je peux dire sur cet aspect là, parce qu’après, le reste il faudra être patient pour en savoir plus.
Vous n’arrivez toujours pas à transposer vos grosses performances du club en sélection nationale du Cameroun. Qu’est ce qui coince à votre avis ? Est ce une question d’environnement ? Ou alors tout simplement un problème de confiance ?
Alors ,ce n’est pas que je n’arrive pas à transposer mes performances en club en sélection. Déjà, en sélection, je ne joue pas, c’est déjà la première chose. Donc, je ne peux pas montrer ce dont je suis capable de faire. Ensuite, est ce que c’est un problème d’environnement? Je ne sais pas si c’en est un, mais je l’ai expliqué, il y’a quelque temps, c’est vrai que je suis un garçon qui n’a pas grandi au Cameroun, c’est la vérité, même si j’y suis né et que j’ai vécu jusqu’à mes 6 ans. Donc, forcément dans ma mentalité et ma manière de voir les choses certainement, je suis un peu différent aussi et ça, c’est la particularité de chaque garçon, on est chacun différent. C’est aussi vrai que dans mes premières fois que je suis arrivé en sélection, je m’attendais vraiment à quelque chose de différent de ce que j’avais vu et je l’ai dit il y’a quelque temps sur un live, que quand je suis venu mes premières fois, je n’avais pas très envie d’y retourner, parce que ce n’était pas un environnement qui me correspondait avec HUGO BROOS. Avec SEEDORDF aussi, je m’étais rendu compte que ce n’était pas des méthodes qui me correspondaient. Mais ça, c’est propre à moi, à ma personnalité, certainement aussi dû au fait que j’ai beaucoup plus grandi en Europe. Il faut savoir qu’entre mon départ du Cameroun et la première fois que j’y suis retourné, il s’est passé 18 ans. Donc, quand je suis arrivé en sélection, ça faisait 18 ans que je revenais au Cameroun, donc, je m’étais déjà imprégné de cultures différentes aussi et ça, c’était le cas sur les premières sélections. La vérité etait que je n’étais pas à l’aise avec tout ce qui s’y passait à ce moment, déçu aussi sur le plan personnel par rapport au choix des anciens sélectionneurs, typiquement à la Can en Égypte où la je me sentais vraiment prêt pour pouvoir aider l’équipe, pour pouvoir aller à la Can et aider l’équipe. On m’a écarté pour des raisons qui ne sont pas footballistiques et ça m’avait fait beaucoup m’interroger, beaucoup me poser des questions sur la sélection. voilà toutes les péripéties qui se sont passées et qui sont les motifs qui faisaient que je ne revenais pas en sélection. Il faut que les gens apprennent à se renseigner un peu plus avant de pouvoir avancer des choses.
Après, un manque de confiance en moi? Je ne sais pas ou peut être que c’est beaucoup de confiance à d’autres aussi, et je pense que l’ancienneté de certains joueurs en sélection fait peut être ça. Mais en tout cas, aujourd’hui je n’ai aucun problème avec la sélection, je n’ai aucun problème avec un coach, ni le coach actuel, ni les coaches d’avant, c’est simplement peut être un manque de confiance en moi ou le fait qu’on ne puisse pas me donner la chance et je pense aussi que c’est une question d’environnement.
Le Cameroun a récemment joué en amical face au Mexique du côté des USA. Malgré votre grosse saison, vous n’avez malheureusement pas été convoqué. Comment avez-vous vécu cela après vos grosses performances en club ?
Concernant la dernière sélection, c’est vrai que, DIEU merci, je sors d’une saison dont je suis content. J’ai pu le constater aussi, que sur mes 4 dernières saisons ou sur mes 3 dernières saisons, ça fait trois fois de suite que je finis meilleur buteur camerounais en Europe. C’est vrai que j’aurais aimé par le passé avoir un peu plus de confiance et de considération si je peux dire par rapport à la sélection, oui par rapport aux performances que j’ai pu faire, aux buts que j’ai pu marquer. Mais la sélection face au Mexique aux Etats-Unis, franchement je n’y ai pas fait attention, pour vous dire la vérité je n’ai vraiment pas fait attention. J’étais concentré sur ma fin de saison. Il y avait un match de coupe à jouer qui était important et j’étais vraiment concentré là-dessus. La liste, quand elle est sortie, je n’étais même pas au courant, puisque comme je vous dis, depuis la Coupe du monde aussi, je me tiens un peu moins informé de ce qui se passe, parce que chaque joueur, on a nos clubs respectifs, nos championnats respectifs et en fonction de ce qui se passe pour nous dans les clubs, on est focus jusqu’à la dernière journée, jusqu’au dernier match. Donc, voilà je n’ai pas grand chose à dire sur cet aspect-là. Comme je l’ai dit, je n’ai pas prêté attention à la liste et je n’ai pas réfléchi dessus.