La Fédération Camerounaise de Rugby a tenue son Assemblée Générale Extraordinaire

0
183

La Fédération Camerounaise de Rugby a tenue son Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 11 décembre 2021, au siège de la Fédération à Yaoundé.

Marc Essono Président de la Fédération a présidé ces travaux, en compagnie du bureau exécutif. Étaient aussi présents, les différents membres constituants cette Assemblée Générale. Sous le regard d’Anthony Tabi, Représentant du Ministre des Sports, Patrice Djalbou-Tientcheu et Justin Ewalla Nyama, Commissaires du gouvernement.

Lors de ces assises, il était question de penser la nouvelle saison à venir. Pour se faire, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1- le Bilan du bureau intérimaire depuis le 15 décembre 2018 jusqu’à ce jour

2- Rapport de la saison sportive 2020 – 2021

3- Perspective pour la saison sportive 2021 – 2022

4- Présentation du budget prévisionnel de la saison sportive 2021 – 2022

5- Situation des membres en irrégularité

Pour ce qui est de la validation des nouveaux textes conforme à la loi N°2018/014 du 11 juillet 2018, ce point à été reporté.

Le Secrétaire Général Serge Enguene à présenter le bilan globale et les autres président de commission : des compétitions, financière, Juridique, la Direction Technique Nationale ont aussi présenté leurs bilans.

Lors de cette AG, les membres nouvellement nommés, ont aussi été présentés :

  • 3e Vice-président : Thomas Mpono
  • 4e Vice-président : Junie Christel Legmama Nouma
  • Secrétaire Général Adjoint : Ombede Ebode

Chef des finances Adjoint : Ondoua Alain Godefroy

Par ailleurs, certains membres de la fédération avaient été suspendus : Richard Kadal, Samey Valentin, Jean Justin Nde, Simplice Alex Bakoume, Akamba Martial Dany, ces sanctions ont été maintenues.

« Je remercie les membres qui ont répondus présents, pour assisté à cette Assemblée. Elle s’est bien déroulée (…), les débats étaient houleux. Mais ce que je retiens, c’est le regard vers la même direction que la famille du Rugby à décidé de s’orienter. Aujourd’hui, nous sortons de très loin, nous avons des exigences sur le plan national et international, il faut qu’on commence à respecter les normes. Parce qu’aujourd’hui, le Rugby Camerounais comme ce à être vu et regardé, donc il est important pour nous, au sein de la Fédération Camerounaise de football, de réactiver pour les secteurs qui peuvent permettre à l’éclosion de ce Rugby, donc je ne suis qu’un President satisfait. ». A déclaré le Président Match Essono au sortir de cette AG.

La saison à venir est meublé de beaucoup de défis : Championnat Dames, Messieurs, Coupe du Cameroun, Tournoi du Président et les compétitions Internationales.

Une année après la levée de la suspension qui a durée près de 10 ans, le Ministère de tutelle se dit satisfait des avancées constatées. « Au sortir de cette Assemblée, nous sommes suffisamment satisfait, parce que tous les points qui ont été arrêtés par le Ministre des sports et de l’Education physique ont été respecté et largement débattus. Et vous êtes sans ignoré que la Fédération Camerounaise de Rugby a connue une longue période de disette de 10 ans. Alors, tout ce que nous pouvons souhaiter c’est que, au sortir de ces travaux, la Fédération tel qu’elle a commencer au plan international, que c’est activités se poursuivent dans la sérénité. » A déclaré Patrice Djambou-Tientcheu, Représentant du Gouvernement.

La nouvelle saison 2021 – 2022 peut démarrer à la Fédération Camerounaise de Rugby.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici