Lassée par les multiples problèmes au sein structures censées organiser le championnat, l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun interpelle le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o pour une restructuration du football local. Elle milite notamment pour la création d’une nouvelle Ligue Professionnel de Football au Cameroun basée sur la transparence et une collaboration avec les clubs « Depuis le retrait des compètences à la LFPC, en quatre saisons sportives, deux entités ont été successiverent mises sur pied pour la gestion du Football Professionnel au sein de la Fédération Camerounaise de Football, en l’occurrence le CTT et le CTFP. A chaque fois, l’organisation des championnats par ces deux structures a été perturbée par des guerres claniques entre des personnes peu soucieuses des intérêts des Clubs.
A titre d’illustration, nous vivons une cacophonie au CTFP où l’on retrouve (2) deux secrétaires généraux dont les actes sont susceptibles de discréditer fortement les résultats de nos championnats.
Face à ce constat, la majorité des Clubs professionnels vous prient :
De mettre sur pied une Ligue de Football Professionnel à partir d’une élection transparente;
D’élaborer les textes organiques de cette Ligue en collaboration avec les Clubs.
Nous sollicitons par ailleurs, que cette Ligue soit viable avant tout enregistrement des Clubs professionnels pour la saison sportive 2022/2023. »