Depuis la nomination de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables avec à sa suite un staff technique, administratif et médical, il s’est fait un climat délétère entre le MINSEP auteur de ces nominations et la FECAFOOT instance faîtière du football camerounais. Pendant qu’on pensait retourner à l’accalmie avec la confirmation de Marc Brys et ses assistants par la FECAFOOT, on réalise plutôt à travers une sortie anonyme d’un membre du MINSEP au journal Le Monde que les choses risqueraient de s’empirer.
La FECAFOOT a tenu un comité d’urgence ce 08 mai 2024 au sortie duquel, un staff technique a été présenté au public. Hormis le sélectionneur Marc Brys et ses assistants Joachim Mununga et Giannis Xilouris, tous les autres membres du staff technique, administratif et médical nommés par la MINSEP ont été bottés en touche. Au centre de cette communication assez belliqueuse entre la FECAFOOT et le MINSEP, il est mis en avant le respect des textes et la convention de 2015.
Pendant que la FIFA a validé la nomination de Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables en officialisant celle-ci sur son site, on croyait enfin sortir de l’auberge et se concentrer sur la prochaine échéance qui est la qualification en Coupe du monde 2026 avec les deux prochaines rencontres contre le Cape-Vert et l’Angola. Cependant, un membre du MINSEP s’est confié au journal Le Monde à ce sujet. L’employé qui s’est exprimé de manière anonyme a affirmé que : « Toutes les personnes visées disposent d’un contrat de travail. L’attitude de la fédération est une violation de la convention entre le ministère des sports et la Fecafoot et une marque de défiance vis-à-vis des institutions de la République. Nous attendons les orientations de la très haute hiérarchie, notamment de la présidence de la République et du premier ministre. L’Etat ne laissera probablement pas faire » s’est-il confié au journal Le Monde.
Si la situation en reste là entre la FECAFOOT et le MINSEP, et que jusqu’à un certain moment aucune entente n’est faite, le Cameroun pourrait être suspendu par la FIFA. En effet, selon les articles 13 et 17 des Statuts de la FIFA envers les associations membres, l’ingérence dans les affaires internes d’une de leurs associations membres constitue une infraction au respect des statuts. Cela pourrait conduire à la suspension de la dite fédération. Avec la suite des qualifications à la Coupe du Monde 2026 qui se rapproche et la CAN 2025 également, le MINSEP et la FECAFOOT feraient mieux de trouver un accord afin d’éviter le pire aux Lions Indomptables et au peuple camerounais dont la passion pour le football reste indescriptible.