L’ex-international ivoirien Emmanuel Eboue (40 ans) s’est exprimé au sujet de l’aura que l’actuelle sélection des Lions Indomptables dégage en comparaison avec celle de son époque. Pour l’ancien joueur d’Arsenal, le football camerounais a beaucoup reculé par rapport à son temps à lui.
Le natif d’Abidjan a longtemps participé aux confrontations entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire des années 2005 et plus. Il a rencontré à plusieurs reprises l’équipe nationale des Lions Indomptables du Cameroun. Il se souvient encore certainement de la victoire du Cameroun à Abidjan (3-2) sur un triplé de Webo. De tels souvenirs de l’ancien joueur de Galatasaray lui rappellent à quel point l’équipe du Cameroun était redoutable à cette époque. À tel point que l’annonce de devoir affronter le Cameroun donnait de la frousse aux adversaires car ils savaient qu’ils auraient en face des vrais Lions.
À contrario de cette époque, Emmanuel Eboué estime que l’équipe nationale actuelle du Cameroun est devenue bien plus faible et que le niveau des lions a régressé. Aujourd’hui, les joueurs n’ont plus cette agressivité d’antan qu’on a connu chez leurs aînés tels que Raymond Kalla, Rigobert Song, Geremi Njitap, Samuel Eto’o, Achille Webo ou Patrick Mboma. Une pâle figure des Lions qui n’a pas laissé Eboué indifférent : « Moi, j’ai joué contre le Cameroun pendant des années et je pense que le football camerounais a beaucoup régressé par rapport à notre époque. Avant quand on disait les Lions Indomptables arrivent, c’était vraiment les Lions qui arrivaient. Là maintenant, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup trop de nonchalance dans le jeu et chez certains joueurs » a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par TyJu Infos Sport.
Emmanuel Eboué 🇨🇮🎙️ :
— ⭐️Typhanie⭐️ (@TyphanieAmber) February 2, 2024
« Le football camerounais a beaucoup baissé…» pic.twitter.com/2tzB0B4HAZ
Ces propos de l’ancien éléphant interpellent sur le niveau actuel de l’équipe nationale du Cameroun surtout après son élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023. Au-delà du constat fait sur la nonchalance des joueurs par Emmanuel Eboué, on est en droit de demander si la recette des binationaux pourrait-elle fonctionner avec le Hemlé camerounais.