Oublié de la dernière minute de la Coupe du Monde 2022, Léandre Tawamba, qui avait pourtant été un acteur majeur de la double confrontation cruciale face à l’Algérie est revenu sur cette étape difficile de sa carrière.
Lion indomptable aux 8 sélections, Leandre Tawamba s’apprêtait à participer à sa première compétition internationale avec le Cameroun avant d’être recalé à la dernière minute. Coup dur pour l’ancien pensionnaire de Union de Douala qui a traversé l’un des moments les plus difficiles de sa carrière après sa non sélection pour le mondial qatari. Pour la première fois depuis cet épisode douloureux, Tawamba s’est exprimé sur les antennes de la CRTV Sports. C’était l’occasion pour lui de vider son sac : « Nous qualifions le Cameroun pour la Coupe du monde au Qatar. Puis, le choc de la liste définitive arrive. Je me dis alors que je suis camerounais. Des soldats meurent pour le Cameroun. Ne pas être sélectionné pour la Coupe du monde, même si c’est le rêve de tout footballeur, m’a affecté. J’ai soutenu l’équipe pendant la compétition. Après cette déception, j’ai traversé des moments difficiles. Mes performances ont chuté et ma carrière a pris un coup » a t-il expliqué dans l’émission Fou Fou Foot. Toutefois, Tawamba a su rebondir en club après son départ de Al Taawoun pour une autre écurie de Saudi Pro League, où il a retrouvé le goût de la compétition. D’ailleurs, il est capitaine et leader dudit club.
Le match de préparation contre la Corée du Sud le 27 septembre 2022 aura donc été le dernier de Tawamba pour les Lions Indomptables. À bientôt 35 ans, il sera donc très difficile de revoir le capitaine de Al-Okhdood en sélection nationale du Cameroun, qui est en entré dans une phase de rajeunissement sous l’ère Marc Brys.