Nécrologie : Landry Nguemo raccroche définitivement ses crampons - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Nécrologie : Landry Nguemo raccroche définitivement ses crampons

C’est une terrible nouvelle qui a frappée le football camerounais ce jeudi. Landry Nguemo, l’ex milieu de terrain des Lions indomptables, est décédé de suite d’un tragique accident de circulation sur l’axe Yaoundé Bafoussam cet après-midi.

C’est la consternation totale au Cameroun. Landry Nguemo, ex Lion indomptable, vient de quitter tragiquement la scène. Le natif de Yaoundé, en compagnie de son chauffeur, ont rendu l’âme après s’être heurtés à un camion sur l’axe Yaoundé Bafoussam. À 38 ans, le Lion indomptable avait raccroché ses crampons en 2020, après une carrière riche et une dernière aventure à Kongsvinger, en Norvège.

RETOUR SUR SA CARRIÈRE EN CLUB

Alors âgé de 16 ans, il avait rejoint l’académie de l’AS Nancy Lorraine en France où il a gravi tous les échelons jusqu’à l’équipe première avec laquelle il a disputé 148 matchs toutes compétitions confondues. Il a notamment remporté la Coupe de la Ligue 2006 avec les Lorrains avant son départ pour le Celtic Glasgow contre 750.000€. Avec le club écossais, en une saison, a disputé 43 matchs au total avant son retour en France. Milieu de terrain très élégant, Landry Nguemo a pris part à 208 matchs de Ligue 1 et a représenté en France, outre Nancy, Saint Etienne et les Girondins de Bordeaux avec qui il a gagné la Coupe de France 2013. Homme de principe et footballeur de valeurs, tout ses anciens clubs ont tenu à lui rendre hommage après son décès, sur leur réseau sociaux respectifs. Il avait aussi évolué en Turquie à Kayserispor et Akhisar Belediye et en Norvège où il pris sa retraite après 14 années de service.

LANDRY NGUEMO EN SÉLECTION NATIONALE

Chez les Lions Indomptables, Landry Nguemo va faire ses débuts de la plus belle des manières en 2006. Face au Rwanda à l’occasion des qualifications pour la CAN 2008, il va inscrire un but lors du succès (3-0) du Cameroun. Une entrée fracassante qui marquait là le début d’une longue histoire d’amour car il a porté à 43 reprises (3 buts) le maillot de son pays et a participé à 4 tournois majeurs dont deux CAN (2008 et 2010) et deux Coupes du Monde (2010 et 2014). Il a remporté la médaille d’argent à la CAN 2008 au Ghana. À 28 ans et après un dernier match difficile contre le Brésil au mondial 2014, il va prendre sa retraite internationale mettant ainsi fin à 8 ans de relation d’amour avec les Lions Indomptables.

Avant son intégration à l’équipe fanione, Landry Nguemo s’était fait remarquer lors de la Coupe du Monde U17 en 2003 avec les Lions Indomptables. En compagnie de Stéphane Mbia, Alexandre Song ou encore Serge Ngal et Dany Nounkeu, ils faisaient partie des pépites qui avaient remontés le score de 5-0 à 5-5 face au Portugal de Raul Meirelles.

LA RECONVERSION DE LANDRY NGUEMO

Après la fin de sa carrière, il va faire un passage chez les U18 du COS Villers-les-Nancy en R1, comme encadreur avant de revenir à l’ASNL. De retour chez lui, le footballeur originaire de Dschang, qui passait par ailleurs ses diplômes d’entraîneur, se verra confié les U16 de Nancy avant de grimper en échelons et de terminer son passage au sein de Nancy comme entraîneur adjoint de l’équipe première pendant quelques mois.

De retour au Cameroun, il va refaire surface sur les petits écrans comme consultant de la première heure de l’émission Fou Fou Foot sur la CRTV, la télévision nationale camerounaise. Son dernier passage sur cette chaîne sera d’ailleurs lors du match Cameroun vs Cap-Vert à Yaoundé où ses analyses, à la hauteur de son talent, ont éclairé la lanterne des téléspectateurs. Il va aussi accompagner le Synafoc dans ses actions en vue de la promotion du footballeur camerounais.

Malheureusement, 21 ans un jour après Marc Vivien Foe, un autre Lion s’est éteint mais comme on le dit souvent au Cameroun, un Lion ne meurt pas, mais il dort. Repose en paix.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !