L’exportation des footballeurs camerounais en baisse
Actualités

L’exportation des footballeurs camerounais en baisse

25ème il y a deux ans, le pays des Lions indomptables est désormais 31ème exportateurs de talent dans le monde, selon une étude de l’Observatoire du football.

Dans le baromètre 2019 publié en 2020, le pays de Samuel Eto’o était 25ème avec 173 joueurs exilés à l’étranger. La destination préférentielle pour une carrière loin des championnats locaux est la France avec 15 Camerounais. Suivent les Etats-Unis où évoluent Nohou Tolo, Olivier Mbaïzo Wilfried Kaptoum et six autres joueurs moins connus. L’Espagne à travers les championnats de divisions inférieures à la Liga complète le trio des points de chute.

Sur le plan africain, le Cameroun est le cinquième exportateur. Le Nigeria arrive à tête de ce classement avec 339, suivent le Ghana en deuxième position 293, la Côte d’ivoire est troisième 208 et le Sénégal est quatrième 192 joueurs. A l’échelle mondiale, le Brésil demeure au sommet de la pyramide avec 1219 footballeurs expatriés, suivi de la France (978 joueurs), qui a depuis 2017 enregistré la plus forte augmentation d’expatriés.

L’exode des footballeurs camerounais à reculer. Le constat a été fait par l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (Cies) baissé à Neuchâtel en suisse. Dans son baromètre datant du 1er mai 2022, le centre a étudié les mouvements de footballeurs de 80 associations évoluent à l’étranger dans 135 Ligues mondiales. Il en ressort que 131 footballeurs camerounais sont disséminés à travers le monde. Un chiffre qui fait dire Cameroon tribune que le Cameroun occupe le 31ème rang mondial.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !