L’inusable Idriss Carlos Kameni remet les gants - Allez Les Lions
Lions en club

L’inusable Idriss Carlos Kameni remet les gants

À 39 ans, Idriss Carlos Kameni est loin de vouloir raccrocher les crampons. Le gardien camerounais, après quelques semaines sans club, a fait son retour en Espagne. Le natif de Yaoundé s’est engagé avec Antequera CF, un club espagnol de troisième division situé à quelques kilomètres de Malaga, la ville où il a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière.

Samedi dernier, le portier international camerounais a officiellement entamé sa 20e saison en professionnel. Titulaire pour la première fois dans les cages de sa nouvelle équipe, il a montré de belles choses malgré les deux buts concédés qui n’ont pas influencés le résultat de la rencontre. Son club s’est imposé (5-2) face à Granada B. Excellent sur sa ligne, efficace en un contre un et souverain dans les airs, le portier camerounais a démontré toute l’étendue de son talent. Ce qui nous laisse croire que le temps n’a pas d’effets sur ses aptitudes. Il est décidément inusable. La saison dernière déjà, à Santa Coloma, en première division andorrane, il avait déjà été précieux pour son club malgré les 12 buts encaissés en 7 matchs. Cadre du vestiaire, Idriss Carlos Kameni n’hésitait pas à partager durant quelques séances d’entraînements son expérience avec les jeunes du club.

Un rôle qu’il affectionne particulièrement car après la fin de son aventure à Santa Coloma, c’est du côté de Malaga City FC, club où évolue son fils Luka Kameni, qu’il a poursuivi sa préparation afin d’être prêt pour son nouveau challenge.

Champion Olympique à 16 ans et Champion d’Afrique à 18 ans, Idriss Carlos Kameni compte aujourd’hui plus de 520 matchs en carrière dont 74 avec les Lions Indomptables. Il a d’ailleurs participé à 6 coupes d’Afrique (14 matchs disputés) et lorgne une 7e participation après avoir disputé les éditions 2002, 2004, 2006, 2008, 2010 et 2019. Meilleur gardien africain en 2008, Kameni pourrait bien prétendre à une place au sein du groupe de Rigobert en Côte d’Ivoire. Et si c’était lui la surprise du chef à une période où seul André Onana s’est vraiment imposé dans les cages camerounaises ?

Affûté, expérimenté et surtout compétitif, l’homme aux 334 matchs de Liga pourrait être un prétendant sérieux pour une place en Côte d’Ivoire. Il pourrait notamment profité de l’instabilité en club de Fabrice Ondoa. Le portier camerounais n’a disputé que deux matchs avec Nîmes depuis sa signature. Un en 64e de finale de la Coupe de France et un autre vendredi dernier face à Épinal en National. Il pourrait aussi tirer profit du manque de compétitivité de Devis Epassy qui n’a plus joué depuis le 14 août dernier avec Abha FC, pour déjouer tous les pronostics et être convoqué pour la prochaine grande messe du football africain. Tout compte fait, avec l’instabilité qui règne à ce poste de gardien de but, Kameni a des atouts à faire falloir au regard de son expérience, sa compétitivité et surtout de son sens de leadership. Il avait déjà endossé ce rôle lors de la CAN 2019 en Egypte.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !