Retour sur la descente aux enfers de Lambert Araina Gueme - Allez Les Lions
Lions en club

Retour sur la descente aux enfers de Lambert Araina Gueme

L’éclosion d’un talent

Attaquant très prometteur à ses débuts à Coton Sport de Garoua, Lambert Araina Gueme s’était vite fait remarquer. Membre influent de l’équipe de Coton qui dispute la demi-finale de la Coupe CAF en 2021, l’ensemble des observateurs avertis du football camerounais prédisait une grande carrière au natif de Guider. Véritable renard de surface et redoutable finisseur, Lambert va terminer la saison avec 16 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues dont 7 en Coupe de la CAF. Fort de ces statistiques et de sa grande marge de progression, il fera l’objet de plusieurs convoitises mais contre toutes attentes, il signera finalement au Maroc.

La mésaventure marocaine de Lambert Araina

Le 11 août 2021, Lambert Araina Gueme dépose ses valises en Botola Pro League. Convoité par l’AJ Auxerre et quelques clubs tchèques, turcs et belges, c’est finalement le FAR de Rabat qui va s’offrir les services de cet espoir du football camerounais qui vient fraîchement d’être présélectionné avec les Lions Indomptables. Coton Sport a donc cédé son attaquant vedette contre la modique somme de 50 000€ soit un peu moins de 34 millions de FCFA. Un choix qui reste jusqu’à présent incompréhensible et qui avait divisé l’opinion publique camerounaise à cette époque. Le club de Rabat croit alors réaliser une bonne affaire en s’offrant l’un des joueurs les plus prometteurs du moment. Mais, Lambert ne parviendra jamais à confirmer son immense potentiel en terre marocaine. Le fruit n’aura donc pas répondu aux promesses des fleurs.

L’aventure marocaine de Lambert Araina Gueme n’aura duré qu’une seule saison. Le buteur camerounais, durant son séjour en Botola Pro, va alterner entre le bon et le moins bon sans jamais pouvoir s’imposer. Il va toutefois prendre part à 13 matchs toutes compétitions confondues et va inscrire deux buts. Pas suffisant pour prétendre à une place de titulaire au sein de cette équipe, il sera envoyé en tribunes puis avec l’équipe réserve du club pour gagner en temps de jeu. Malheureusement, il sera libéré de son contrat par le FAR au terme de la saison. Mais repartira néanmoins avec un trophée en poche, la Coupe du Maroc.

Lambert Araina et sa surprenante signature en Irak

Libre, Lambert Areina ne fera pas courir les courtisans et contre toute attente, il va déposer ses valises en Irak où il s’engagera en faveur de Karbala SC. Une modeste équipe de première division où évolue aussi son compatriote Gustave Moundi, l’ancien capitaine de l’Union de Douala. Ledit club a terminé au bord de la relégation la saison précédente.

Un choix sportif étonnant et qui laisse perplexe au regard du talent de ce joueur pourtant promis à un bel avenir. Lambert Areina a disparu des radars depuis cette signature et ce choix de carrière incompréhensible. Sa trajectoire est presque similaire à celle de Salli Edgar. Un autre grand espoir du football camerounais formé à Coton Sport de Garoua et porté aussi disparu depuis son départ de la France.

À 25 ans, ce dernier est sans doute entrain de passer à côté d’une grande carrière. Perdu de vue depuis son départ pour ce club asiatique. Son avenir, devenu incertain, s’assombrit dans ce club dont l’ambition ultime est le maintien en première division. Comme quoi, le talent seul ne suffit pas, encore faut-il avoir la tête sur les épaules et faire les bons choix de carrière. Cependant, il pourrait bien revenir se relancer au sein du championnat qui l’a révélé aux yeux du monde, la MTN élite One.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !