Lions A : Les surprises de Conceçao

0
990

Pour le premier rassemblement de l’équipe nationale du Cameroun depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, Antonio Conceçao a choisi d’innover. La tanière des Lions fait peau neuve. Ainsi, de nombreux joueurs sont convoqués pour la première fois chez les A.


Nous vous proposons de découvrir le profil des nouveaux visages de l’équipe nationale du Cameroun : 

Yvan Neyou (23 ans / Saint-Etienne), c’est probablement l’une des plus belles surprises de cette liste. On avait découvert le talent du milieu de terrain stéphanois lors de sa prestation XXL en finale de Coupe de France face au PSG. Actuellement prêté avec option d’achat par Braga à l’ASSE, le natif de Douala fait un bon début de saison dans l’entre-jeu et confirme les premières impressions. Pour la petite histoire, Yvan a fait l’essentiel de ses classes en France. De l’INF Clairefontaine, aux U19 d’Auxerre en passant par Sedan et Laval, c’est en 2018 qu’il pose ses valises à Braga, au Portugal sans toutefois réussir à s’imposer. Son arrivée à Saint-Etienne sonne comme un renouveau pour le Camerounais. Sur le plan footballistique, il s’agit d’un milieu défensif qui se distingue par son apport offensif, sa vision du jeu et ses grandes qualités techniques. Reste à voir si la greffe prendra dans le collectif des Lions. Une chose est sûre, une éventuelle association Zambo – Neyou fait d’ores et déjà saliver les plus grands amateurs de football. 
Boris Essele (20 ans / Bourg Peronnas). A 20 ans, Boris Essele a déjà fait du chemin depuis son départ de la Nkufo Academy. Après une année passée à Amiens, il s’est engagé avec l’OL  avant d’être prêté à Bourg Peronnas dans la foulée. Il n’a toutefois pas réussi à s’imposer pour le moment. Il est actuellement troisième gardien à Bourg Peronnas, club de National (D3 française). Sa convocation laisse perplexe.
Blondy Noukeu (Stoke City). Agé de 18 ans seulement, le gardien camerounais est le plus jeune joueur convoqué par Antonio Conceçao. Il a fait ses classes chez les jeunes du Royal Excel Mouscron avant de s’engager en juillet 2019 avec Stoke City. Il a eu l’occasion de joueur à 13 reprises la saison dernière avec les U23 du club anglais réalisant au passage 5 clean sheet. Il s’est même offert le luxe d’être dans le groupe de l’équipe première lors d’un match de Championship. Il est jeune et sa marge progression est énorme. C’est l’avenir sans aucun doute. Cette première convocation va lui permettre d’acquérir de l’expérience au plus haut niveau. 
William Ndenge (Lucerne), c’est sans aucun doute la plus grosse surprise de ces 32 joueurs préselectionnés. Le milieu de terrain de Lucerne va honorer sa première convocation chez les Lions après avoir disputé 6 matchs avec la sélection U20 de l’Allemagne. Formé au Borussia Mönchengladbach avec lequel il a notamment disputé la Youth League, William Ndenge fait partie des espoirs de Super League. Il est capable d’évoluer aussi bien au poste de 6 qu’en 8. Malgré une saison en demi-teinte avec une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant 5 mois, le jeune milieu de terrain a réalisé un excellent retour en janvier dernier, bien qu’il n’ait pas pu montrer l’étendue de son talent suite à l’arrêt des championnats. Le Camerounais dispose d’un bon volume de jeu, mais aussi de très bonnes qualités physiques qui lui permettent d’être agressif sur le porteur de balle. Cependant, le milieu a encore une grosse marge de progression notamment sur le plan tactique. 
Samuel Oum Gouet (22 ans / Altach). Après avoir été successivement capitaine d’Apejes de Mfou, capitaine des Lions chez les juniors et chez les espoirs, le milieu de terrain camerounais obtient enfin une première convocation chez les Lions A. Convocation plus au moins mérité pour celui qui a disputé 76 matchs avec son club autrichien, le SC Rheindorf Altach, depuis son arrivée en 2017. Malgré sa jeunesse, Samuel Oum a une solide expérience avec l’équipe nationale. Il a d’ailleurs participé à la dernière CAN U23 avec le Cameroun. Il est aussi passé par les Lions A’ avec lesquels il a participé au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2016 au Rwanda. En outre, il est loué pour ses qualités de leadership et sa justesse technique. Oum Gouet s’inscrit donc pleinement dans le projet de Conceçao qui souhaite rajeunir l’équipe. Il avait d’ailleurs été convoqué en mars dernier mais le rassemblement avait été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19. 
Franck Evina (20 ans / Hanovre), il avait été la sensation de la CAN U23 au cours de laquelle il avait inscrit 2 buts en trois matchs. Franck Evina s’était surtout distingué par son aptitude à tirer les coups de pieds arrêtés, exercice qui fait défaut à l’équipe nationale du Cameroun depuis le départ de Geremi Njitap. Il évolue actuellement à Hanovre, en deuxième division allemande, après avoir passé plusieurs années au Bayern Munich. Il a réalisé une très bonne préparation durant laquelle il a marqué trois buts. Il est certainement le futur de la sélection nationale. Un choix de plus pour Concéçao. 
Serge Tabekou (Mouscron), l’attaquant camerounais arrive sur la pointe des pieds en équipe nationale après avoir fait ses classes dans les sélections de jeunes. Il évolue actuellement au Royal Excel Mouscron après trois années passées à Union Saint Gilloise. Grâce à sa vitesse, son volume de jeu et ses capacités athlétiques, il apporte un peu plus de profondeur à l’effectif d’Antonio Conceçao. 
Eric Ayuk (23 ans / Osmanlispor). Sélectionné avec les équipes de jeunes du Cameroun, Eric Ayuk poursuit doucement mais surement sa progression chez les Lions. Il a disputé la CAN U20 en Zambie en 2017 et la CAN U23 l’année dernière en faisant quelques belles prestations. Cette convocation est une suite logique au regard de son parcours avec le vert rouge jaune. En club, c’est un peu plus mitigé, il est pensionnaire d’Osmanlispor en deuxième division turque. Titulaire indiscutable, il aura inscrit trois petits buts et délivré trois passes décisives lors du dernier exercice. Il reste néanmoins connu pour être le premier buteur en match officiel au stade omnisports de Bafoussam. 
Vincent Aboubakar (28 ans / FC Porto). C’est la véritable énigme de cette liste. Miné par de nombreuses blessures, Vincent Aboubakar est convoqué par Antonio Conceçao. Un choix difficilement compréhensible quand on sait que l’attaquant camerounais souffre de pépins physiques depuis plus d’un an. Ces mêmes pépins physiques qui l’avaient conduit à déclarer forfait pour la CAN 2019. Bien évidemment, Aboubakar reste un buteur redoutable lorsqu’il est à 100% de ses capacités physiques. On se souvient tous de son but fantastique et victorieux inscrit en 2017 en finale de Coupe d’Afrique. Cependant, il est difficile de se prononcer sur son niveau actuel, lui qui n’a plus disputé le moindre match depuis le 4 juin dernier. Seulement 5 apparitions pour l’international camerounais cette saison avec le FC Porto. Clairement en manque de rythme, il sera compliqué dans ces conditions de postuler pour une place de titulaire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici