International camerounais à 16 ans, Idriss Carlos Kameni a écrit l’une des plus belles pages du football camerounais durant les années 2000 à 2010. Précieux lors du succès des Lions indomptables aux Jeux olympiques 2000 à Sydney, il s’est définitivement installé dans la tanière des Lions durant les années 2002. Il a d’ailleurs remporté la Coupe d’Afrique 2002 et participé à au mondial 2002 en Corée Japon et à la Coupe des Confédérations 2001 et 2003. Dans un entretien accordé à 90football.fr, l’ancien portier de Malaga et de l’Espagnol de Barcelone revient sur son intégration en équipe nationale et sur ce qui est pour lui, la plus grande déception du Cameroun, l’élimination précoce au mondial 2002.
Idriss Carlos Kameni et sa sélection pour les J.O 2000
Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 avec les Lions Indomptables, Idriss Carlos Kameni qui était pourtant un invité de dernière minute a su saisir sa chance en profitant de la l’instabilité de Daniel Bekono, le gardien titulaire pour s’installer. Il a été précieux lors de la compétition et surtout lors de la séance des tirs aux buts face à l’Espagne en finale. Toutefois, l’intégration de Kameni dans cette tanière n’a pas été facile. Il le raconte d’ailleurs au micro de nos confrères de 90football.fr :
« J’ai fait la Coupe du monde 1999 avec les Juniors mais on n’a pas eu de suivi après ça. Même chez les U23, on n’a pas été rappelés. J’étais inquiet. Un jour, Samuel Eto’o était de passage au Havre. Il me dit petit « je t’ai vu à la Coupe du Monde Junior mais tu fais quoi là ? » Il y a la sélection olympique et il va falloir qu’on t’intégre. C’est comme ça qu’il me donne le numéro du coach Akono que j’appelle mais il me dit désolé, j’ai déjà mes trois gardiens. Ils ont fait la Coupe d’Afrique 2000 ou ils ont été champions. Ils sont invités en Corée pour un tournoi et tout le monde ne répond pas présent dont les gardiens. C’est comme ça qu’on m’appelle et je fais un bon tournoi. Je me rappelle dans le bus, Samuel dit coach voilà le gardien qu’il te faut pour les Jeux Olympiques. Quelques mois après, ils font un regroupement à Montpellier mais moi je ne suis rappelé que quelque temps après pour les rejoindre à Manchester et c’est comme ça que je pars aux Jeux olympiques » a t-il expliqué saluant au passage le rôle de Samuel Eto’o.
Après un passage à vide, Idriss Carlos Kameni qui débutait à peine sa carrière professionnelle a été de nouveau rappelé en sélection après la CAN 2000. Barré par la concurrence de Alioum Boukar et Jacques Songoo, c’est sur le banc de touche qu’il a été sacré champion d’Afrique avec les Lions en 2002. Il remportait ainsi un premier trophée majeur dans sa carrière alors qu’il était âgé de 18 ans. Loin de l’euphorie du sacre de 2002 au Mali, les Lions Indomptables super favoris de la Coupe du Monde 2002 en Corée et au Japon vont se casser les dents. Et Kameni, membre de cette expédition foireuse, explique les causes de cet échec lors de la phase de poule :
« Je suis arrivé dans cette équipe en 2002 et j’ai trouvé des messieurs. J’étais jeune mais j’étais content d’être au banc de touche car devant moi il y avait des messieurs, des hommes de valeurs. Après avoir gagné la Coupe d’Afrique 2002, on a fait un mois de préparation dans une brousse en Hollande à travailler comme des militaires. On a travaillé comme des fous et on avait des séances de 90 minutes trois fois par jour. Mais à cause des problème de primes, on a tout foutu en l’air. Et je me rappelle, c’était le départ de Etame Mayer. Après la compétition, il m’a appelé dans sa chambre pour me faire essayer quelques tenues qu’il voulait m’offrir puis il m’a dit qu’il ne revenait plus jamais. Je vous dis, c’était une équipe de killers qui voulait en découdre mais l’organisation était très médiocre. » a t-il expliqué avec un air triste.
Aujourd’hui âgé de 40 ans, Idriss Carlos Kameni qui sort d’une dernière aventure à Antaquera CF en troisième division espagnole jouit d’une carrière accomplie. Champion Olympique, Champion d’Afrique, médaillé d’argent à la Coupe des Confédérations, 74 sélections avec les Lions Indomptables dont 6 Coupes d’Afrique et 2 Coupes du Monde, meilleur gardien africain en 2008, son palmarès est plutôt bien garni. L’ancien pensionnaire de la Kadji Sports Académie est aujourd’hui une véritable légende du football camerounais et l’un des meilleurs gardiens du football africain.
🇨🇲 Les grosses galères de Carlos Kameni.
— 90football (@90footballFr) April 17, 2024
Coupe du Monde ratée, manque de temps de jeu, promesses en l’air… Le Camerounais se remémore cette époque bien délicate à Malaga…
🔴 Regarde : https://t.co/36L625zuRF pic.twitter.com/6O2z3ZXGZh