La nouvelle est tombée comme un couperet cet après-midi. Karl Toko Ekambi a annoncé mettre un terme à sa carrière avec les Lions Indomptables à 31 ans.
Quelques jours après l’élimination du Cameroun en Coupe d’Afrique des Nations, Karl Toko Ekambi a annoncé sur un compte Instagram, mettre un terme à sa carrière avec la sélection nationale. Dans son message, il dit : « Déçu de ne pas aller plus loin mais fier de mon équipe pour avoir tout donné ensemble. Un quatrième chapitre de Coupe d’Afrique se referme, la fin d’une histoire. À jamais un Lion indomptable. » peut-on lire. C’est donc la fin d’une histoire d’amour qui aura durée 9 ans entre le natif de Paris et les Lions Indomptables.
Convoqué pour la première fois en équipe nationale en juin 2015, Karl Toko va faire ses débuts officiel le 06 juin face au Burkina Faso. Après avoir manqué la CAN 2015, l’ancien angevin va s’installer définitivement dans la tanière en 2016. Il va participer à 4 CAN (2017, 2019, 2021 et 2023), une Coupe des Confédérations et une Coupe du Monde. Avec la sélection, il va remporter la CAN 2017 au Gabon inscrivant ainsi son nom à jamais dans l’histoire du football camerounais.
Karl Toko Ekambi avec les Lions Indomptables, c’est 60 sélections pour 14 buts marqués dont 6 en Coupe d’Afrique des Nations. Parmi ses réalisations, la plus mémorable reste certainement son but face à l’Algérie à Blida. Une réalisation qui avait offert la qualification sur le fil aux Lions indomptables pour la Coupe du Monde au Qatar. C’est donc une figure très importante des Lions indomptables de ces 10 dernières années qui s’en va après avoir disputé une dernière compétition sous le maillot vert rouge et jaune.
C'est le bon moment pour ressortir cette Clim de Toko Ekambi 🥶🥶🥶 pic.twitter.com/oGZXmEIXby
— Ton Screenshoter📸🇨🇲 (@DidierLefa) April 24, 2022
L’ancien rennais sera désormais concentré sur son club. D’ailleurs, Karl Toko Ekambi vient de s’engager avec Al Ettifaq en Saudi Pro League et évoluera désormais sous les ordres de Steven Gerrard. Le numéro 12 national quitte donc la sélection, laissant derrière lui, un bel héritage pour la postérité.