À quelques jours du début de leur stage, les Lions Indomptables ne savent toujours pas avec quel encadrement technique ils prépareront les matchs face au Cap-Vert et à l’Angola en juin prochain, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Alors qu’on croyait la sérénité revenue autour de la sélection après le passage de Marc Brys au siège de l’instance faîtière du football camerounais suite à la confirmation de son statut de nouveau sélectionneur des Lions par la FECAFOOT, la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du CNOSC vient de relancer les débats.
En effet, saisi par l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), pour contester la nomination d’un nouveau staff technique par le comité d’urgence de la FECAFOOT, la CCA a suspendu provisoirement la résolution une de comité d’urgence présidé par Samuel Eto’o qui adoubait Marc Brys et nommait un nouveau staff technique des Lions dans lequel se trouvait Martin Ntoungou Pillé, David Pagou ou encore Idriss Carlos Kameni.
Dans la foulée, contre toute attente, la Fédération camerounaise de football a annoncé avoir pris acte de la décision du CCA et a décidé de l’appliquer de façon stricte la sentence en suspendant le nouveau sélectionneur, Marc Brys, et sa suite initialement nommée par celle-ci : « La conséquence immédiate de ces décisions prises en violation de toutes les dispositions légales et réglementaires est la suspension avec effet immédiat du staff des Lions Indomptables, avec à sa tête Monsieur Marc Brys, entraîneur-sélectionneur » peut-on lire.
🔴 La FECAFOOT prend acte des décisions de la CCA et se réserve le droit de les transmettre à la FIFA.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 21, 2024
Elle annonce également une session de son comité d'urgence dans les plus brefs délais. 🇨🇲
« La FECAFOOT prend acte des procès-verbaux de non conciliation rendus par la CCA […]… pic.twitter.com/95SswlKBgd
Par la suite, la FECAFOOT a tenu à rappeler les conséquences que pourraient entraîner cette décision. Elle a notamment laissé entendre qu’elle « se réserve le droit de transmettre à la FIFA ces décisions qui constituent un frein au processus de préparation des prochains rendez-vous sportifs. Le Comité d’Urgence de la Fécafoot va se réunir sans délai pour donner une suite appropriée à ces actes. » a t-on lu dans le communiqué de l’instance faîtière.
Quelques heures après la sortie de la FECAFOOT, le nom du technicien belge et de l’ensemble de son staff nommés par la FECAFOOT furent supprimés du site de la FIFA laissant ainsi les Lions Indomptables sans encadrement technique reconnu par l’instance faîtière du football mondial.
🔴 Suite à la décision de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC de suspendre le staff technique des Lions indomptables nommé par la FECAFOOT, la FIFA retire le nom de Marc Brys de son site internet.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 21, 2024
Le technicien belge ne figure plus sur la plateforme de l’instance… pic.twitter.com/6y4FHeDpMu
Tout compte fait, alors que la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se profile à l’horizon, avec les troisième et quatrième journées, les décideurs du football camerounais continuent à se donner en spectacle. Une situation qui ne redonne clairement pas au football camerounais toute sa grandeur et on est loin de la sérénité recherchée.
Cependant, Marc Brys et le staff nommés par le ministère des sports et de l’éducation sportive continuent de faire le tour des pelouses nationales préparant le stage qui devrait débuter le 03 juin prochain.
🔴 Marc Brys et son staff technique nommé par le MINSEP ont visité ce matin le Stade Ngoa Ekele à Yaoundé, en vue du prochain stage des Lions Indomptables. 🦁🇨🇲
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 23, 2024
🎥 Équinoxe Télévision pic.twitter.com/2sY8VxXTYx