L’ancien international espoir camerounais, de 21 ans, formé au Bayern Munich, végète à Viktonia Berlin, en troisième division, en raison de blessures multiples.
Le milieu de couloir germano-camerounais formé au Bayern Munich est un pur talent. Mais alors qu’il portait les couleurs de son club formateur, il contracte une première blessure à la cheville en 2018 qui le tiendra éloigné des terrains pendant quelques mois. Revenu à son meilleur niveau, il va participer à la Can U23 avec le Cameroun, alors qu’il avait déjà joué un match amical avec les juniors allemands face à l’Italie, le 12 novembre 2017.
Lors de cette troisième édition de la Can U23, disputée en Egypte, en 2019, le natif de Yaoundé, né le 5 juillet 2000, a fait parler son talent, notamment sur les coups de pied arrêtés. Droitier de nature, Franck Evina préfère pourtant jouer sur l’aile gauche. Une option qui lui laisse davantage de solutions pour l’animation offensive. Il peut rentrer sur mon pied droit, centrer sur mon pied gauche ou alors dribbler pour chercher la lucarne.
Milieu de couloir au registre complet, il se distinguait alors par son explosivité en étant à la fois rapide et puissant. Techniquement, il excellait dans l’élimination par le dribble avec des crochets courts et des changements d’appuis exécutés très rapidement. À ces qualités d’ailier dribbleur s’ajoute de l’adresse devant le but, grâce à une bonne frappe qui lui permet de trouver quelques fois les filets adverses, que ce soit à bout portant ou de loin.
Le parcours de Franck Evina n’a rien de classique. Né au Cameroun, il rejoint sa mère en Allemagne, alors qu’il n’est âgé que de 6 ans. Installé à Munich, il fait ses classes au SV Neuperlach, club d’un quartier du sud-est de la capitale bavaroise. En 2013, il tape à l’œil des recruteurs du Bayern et intègre le Centre de formation du prestigieux club allemand.
Une série de blessures
Entre 2015 et 2017, il évolue avec les U17 du Bayern Munich Il marque alors 26 buts en 48 matchs, et conduit l’équipe, lors de la saison 2016-2017, à son premier titre de champion d’Allemagne U17 depuis dix ans.
En 2017-2018, après une première partie de saison effectuée avec l’équipe U19 du Bayern Munich, il rejoint l’équipe réserve du club, qui évolue en Regionalliga Bayern, la quatrième division nationale.
Le 28 avril 2018, Franck Evina est titulaire pour ses grands débuts chez les professionnels à l’occasion de la 32e journée de Bundesliga, contre l’Eintracht Francfort. Il enchaîne une deuxième titularisation lors de la journée suivante, contre le FC Cologne. Quelques jours plus tard, le 11 mai 2018, il signe son premier contrat professionnel avec le Bayern Munich, jusqu’en 2021.
N’ayant pas pu s’imposer dans ce club à l’effectif très riche, il est prêté lors de la saison 2019-2020 au KFC Uerdingen. Titulaire dans ce club de troisième division, il joue 35 matchs et marque cinq buts. Prêté de nouveau, cette fois-ci à Hanovre 96, s’en suivra une série de blessures qui va l’éloigner des stades. Conséquence, il ne dispute que trois matchs, puis cinq la saison suivante.
Gêné par des douleurs persistantes à la cheville, il n’a pas encore participé à une seule rencontre avec son nouveau club de Viktoria Berlin. On n’en vient à souhaiter qu’il se rétablisse promptement, afin de continuer sa marge de progression. L’équipe fanion des Lions indomptables est à la recherche de milieu de couloir percutant.