Lions indomptables : Quelle charnière centrale pour la Coupe du Monde 2022 ? - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Lions indomptables : Quelle charnière centrale pour la Coupe du Monde 2022 ?

Credit photo : Lenoir Records

Après avoir analysé les différentes options qui s’offraient aux Lions indomptables sur le flanc droit de la défense, notre rédaction a décidé de se pencher désormais sur la charnière centrale. Il s’agit de l’un des chantiers les plus importants de l’équipe nationale. Le secteur défensif n’aura pas rassuré lors de la double confrontation contre l’Algérie.

Michael Ngadeu (31 ans) aka le joueur le plus utilisé en Europe la saison dernière avec 57 matchs disputés toutes compétitions confondues. Il était jusqu’au match contre la Côte d’Ivoire, l’une des valeurs sûres de la défense camerounaise. Toutefois, depuis la double confrontation face aux Fennecs, il fait preuve d’une fébrilité qui commence à inquiéter. Une fébrilité de nature à pousser Rigobert Song à revoir son statut à l’approche du Mondial ? Pas sûr, quand on sait que l’expérience est un facteur importantissime au très haut niveau. Le joueur de la Gantoise possède donc encore une légère longueur d’avance sur ses concurrents en ce qui concerne la place de titulaire en défense. Il sera dans le groupe, ça ne fait aucun doute. 

Michael Ngadeu

Joel Matip (31 ans), c’est le joueur qu’on espère tous revoir en sélection au regard de ses qualités défensives mais cela risque de ne rester qu’une chimère. Le défenseur camerounais, en manque de temps de jeu avec Liverpool en ce début de saison, a fait une croix à l’équipe nationale depuis le fiasco au Mondial 2014. Depuis, plus de trace chez les Lions de l’ancien joueur de Schalke 04. Malgré les approches de différents sélectionneurs, il n’a pas remis les pieds dans la tanière. Il est donc peu probable de le voir au Qatar en novembre prochain. 

Joel Matip

Jean-Charles Castelletto (27 ans), sauf surprise, il devrait continuer à assurer l’arrière garde camerounaise. Il donne pleinement satisfaction depuis qu’il est aligné dans l’axe de la défense. Ses performances en Coupe d’Afrique des Nations plaident pour lui. En club, il reste sur une bonne dynamique. Il a remporté la Coupe de France avec le FC Nantes la saison dernière et a disputé le trophée des champions. Malgré une expulsion qui a freiné son début de saison, le joueur du FC Nantes est de retour sur les terrains et a retrouvé des couleurs. Il est en pleine confiance.

Jean-Charles Castelletto of Cameroon during Cameroun versus Comoros, African Cup of Nations, at Olempe Stadium on January 24, 2022. (Photo by Ulrik Pedersen/NurPhoto via Getty Images)

Jérôme Onguene (24 ans), c’est un dossier qui nous laisse un goût d’inachevé chez les Lions indomptables où il n’a pas encore exprimé pleinement son potentiel. C’est dire que l’actuel pensionnaire de l’Eintracht Frankfurt n’a pas eu vraiment de chance en sélection. Il avait été l’un des oubliés de la CAN 2019 par Clarence Seedorf. Depuis, il a fait son retour dans la tanière et a participé à la dernière compétition continentale. En mai dernier, il avait fait part de son mécontentement suite à sa non sélection par Rigobert Song. Conjugué à cela le fait qu’il n’ait pas encore débuté sa saison de Bundesliga en raison d’une blessure. Il serait surprenant qu’il soit convoqué en ce mois de septembre mais il a encore le temps d’inverser la tendance avant la Coupe du Monde.

Jérôme Onguene

Joyskim Dawa (26 ans), il est sans aucun doute l’un des hommes en forme de ce début de saison. Alors que beaucoup l’avaient enterré, le joueur renaît au Steaua Bucarest, en Roumanie. Auteur de deux buts et deux passes décisifs toutes compétitions confondues, il surprend tout son monde et semble avoir retrouvé la confiance qui lui manquait tant. Sa convocation ne serait pas illogique au regard de ses récentes performances. Cependant, ses dernières prestations chez les Lions restent encrées dans les mémoires notamment celle contre Côte d’Ivoire, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022. Défenseur central de métier, il avait évolué sur le flanc droit sans grande réussite. Reste à savoir si Rigobert Song lui offrira une chance de faire oublier ses dernières fausses notes en vert rouge jaune.

Joyskim Dawa

Gerzino Nyamsi (25 ans), c’est un dossier quasiment clos avant même d’avoir été officiellement ouvert. C’est l’impression que cela donne quand on se penche sur son cas. En mai dernier, alors en pleine confiance, il expliquait qu’il n’avait pas encore fait son choix concernant la sélection qu’il représentera. Trois mois plus tard, toujours aucune nouvelle. Le défenseur central restait pourtant sur une belle dynamique la saison dernière avec 34 matchs de Ligue 1 disputés. Cette saison, il démarre timidement. Il n’a joué que deux matchs sur cinq et ne semble plus avoir un statut indiscutable au sein de la formation alsacienne.

Gerzino Nyamsi

Evan Ndicka (23 ans), le récent vainqueur de l’Europa League est l’une des principales cibles de Rigobert Song pour renforcer son arrière garde. Son expérience du haut niveau serait la bienvenue dans la tanière. Quant à ses qualités défensives, elles sont indéniables. S’il était catégorique il y a quelques semaines sur son souhait de représenter l’équipe de France, il l’était beaucoup il y a quelques jours au micro de la chaîne l’Equipe. La porte du Cameroun n’est pas complètement fermée dans son esprit. Il a fait savoir que sa décision sera prise très prochainement.

Evan Ndicka

Armel Bella Kotchap (20 ans), c’est le grande révélation de ces premiers matchs de Premier League. L’ancien joueur de Bochum met tout le monde d’accord en Angleterre. Ses prestations contre Manchester United et Chelsea ont fini de convaincre les derniers sceptiques. Il gagne quasiment tous ses duels, sa lecture du jeu est impeccable et possède également une bonne relance. C’est le joueur à faire impérativement venir chez les Lions indomptables. Au regard de sa marge de progression à son jeune âge, Rigobert Song pourrait mettre la main sur l’un des futurs meilleurs défenseurs d’Europe.

Armel Bella Kotchap

Christopher Wooh (20 ans), il sort d’une première saison prometteuse avec le RC Lens au cours de laquelle il aura disputé 14 matchs de Ligue 1 et délivré deux passes décisives. Toutefois, il peine à se faire une place dans le groupe des Sang et Or cette année. Il n’a toujours pas disputé le moindre match en championnat. Il est même annoncé sur le départ en cette fin de mercato. Pour beaucoup, il paierait son choix de représenter la sélection camerounaise. Ça reste tout de même à vérifier. Convoqué par Rigobert Song en juin dernier, il avait fait bonne impression lors de son unique titularisation contre les joueurs locaux en amical. A 20 ans, il représente l’avenir de l’équipe nationale et devrait s’inscrire dans la durée avec les Lions.

Christopher Wooh

Oumar Gonzalez (24 ans), doucement mais sûrement, il fait son bout de chemin, celui censé l’emmener tout droit vers l’équipe nationale du Cameroun. Le défenseur de l’AC Ajaccio avait d’ailleurs été présélectionné par Rigobert Song lors du dernier rassemblement mais il avait du déclarer forfait en raison d’une blessure. Fidèle à ses qualités de roc défensif, il réalise un début de saison solide et remarqué dans l’élite française. Il est également un prétendant sérieux à la tanière des Lions indomptables.

Oumar Gonzalez

Harold Moukoudi (24 ans), malgré des débuts plutôt rassurants avec l’équipe nationale, il avait fini par rentrer dans le rang pour au finale se retrouver en grande difficulté. En club, les choses se passent mal. Il a été, pour les supporteurs stéphanois une sorte de chat noir, l’homme qui n’aura pas réussi à gagner le moindre match en Ligue 1 la saison dernière. Cependant, l’ancien joueur du Havre s’est offert une nouvelle challenge à l’AEK Athènes pour se relancer après la relégation des Verts. Il sera néanmoins difficile pour lui de faire oublier son échec lors de la séance de tirs au but à la CAN 2021.

Harold Moukoudi

Duplexe Tchamba (24 ans) pas de trace du joueur à SønderjyskE depuis la fin de la saison dernière. Il est visiblement sur le départ et n’entre plus dans les plans du club. Galatasaray fut un temps intéressé mais sans que cela ne se concrétise. Il n’a pas encore disputé le moindre match cette saison. Sa convocation serait une surprise.

Duplexe Tchamba
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !