Lions indomptables : Quels latéraux droit pour le Mondial 2022 ? - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Lions indomptables : Quels latéraux droit pour le Mondial 2022 ?

À moins de trois mois de la Coupe du Monde 2022, la pression monte. Rigobert Song est toujours à la recherche des meilleurs éléments pour que le Cameroun joue pleinement sa chance au Qatar en novembre prochain. La rédaction d’Allez Les Lions a décidé de se pencher sur le poste de latéral droit, très convoité dans la tanière des Lions indomptables. 

Fai Collins (30 ans), c’est le titulaire incontesté à ce poste chez les Lions. Ses performances lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations ont mis fin au débat, s’il en existait un, sur celui qui occupera ce poste. Pour rappel, il a terminé la compétition continentale avec 3 passes décisives. Il devrait logiquement être aligné lors du Mondial malgré son exil à Al Tai Club en Arabie Saoudite. Le natif de Bamenda a pour l’heure disputé 10 matchs et délivré une passe décisive depuis son arrivée en Saudi Pro League. Au-delà des performances, Fai Collins possède l’expérience en équipe nationale, lui qui a disputé trois Coupes d’Afrique des Nations (2017, 2019, 2021) et la Coupe des Confédérations en 2017 avec les Lions. 

Fai Collins

Olivier Mbaizo (25 ans), c’est pour l’instant celui qui a les faveurs de Rigobert Song pour être la doublure de Collins Fai. Très souvent critiqué pour ses performances chez les Lions où il n’a pas encore trouvé son rythme de croisière, il fait partie de ceux qui sont actuellement sur la sellette. Cependant, ses performances en club plaident pour lui. Après un début de saison difficile et un entraîneur de Philadelphie Union qui lui préférait son concurrent Nathan Harriel, il a pleinement retrouvé sa place de titulaire depuis quelques mois. Il totalise déjà 15 matchs pour trois passes décisives. Autant dire qu’il est l’un des latéraux camerounais les plus compétitifs à l’heure actuelle avec Nouhou Tolo. Leur saison ayant commencé depuis le mois de mars. En outre, Olivier Mbaizo a une nouvelle fois été étincelant contre Colorado le week-end dernier. Rigobert Song devra donc trancher entre des performances en demi-teinte avec l’équipe nationale et sa forme olympienne aux Etats-Unis.

Olivier Mbaizo

Enzo Tchato (19 ans), est le plus jeune des prétendants et de surcroît le moins expérimenté. Le 23 mai dernier, il a signé son premier contrat professionnel avec Montpellier, suivant ainsi les pas de son père, Bill Tchato, ancien pensionnaire du club héraultais. Après de belles prestations lors de la pré-saison, il a eu droit à ses premières titularisations en Ligue 1 dont une très remarquée contre le PSG. En effet, le latéral droit camerounais s’y est illustré en marquant son premier but dans l’élite française. Au-delà de son ascension naissante en club, Enzo Tchato a laissé une bonne impression en équipe nationale U20 avec laquelle il avait disputé la CAN 2021. Il est un outsider naturel à Olivier Mbaizo qui peine à s’imposer en sélection. Reste à savoir si Rigobert Song souhaitera injecter du sang neuf ou comptera sur lui pour l’avenir. 

Enzo Tchato

Sacha Boey (21 ans) est probablement l’un des meilleurs latéraux droit camerounais du moment. Le joueur de Galatasaray sort d’une saison pleine en Turquie avec des prestations remarquées en Europa League la saison dernière, notamment face au FC Barcelone. Ses qualités défensives comme offensives sont indéniables. Il serait un renfort de poids dans la tanière au regard de sa compétitivité et de son expérience au haut niveau à son jeune âge. Courtisé par Conceiçao, sa participation à la dernière CAN a été compromise par une blessure aux ischio-jambiers. Présélectionné par Rigobert Song en mars dernier pour la double confrontation contre l’Algérie, il avait finalement été écarté. Depuis, plus de trace de l’ancien joueur du Stade Rennais. Il semblerait avoir pris ses distances avec la sélection nationale. Il est donc peu probable, sauf surprise, de le voir disputer la prochaine Coupe du Monde avec le vert rouge jaune. 

Sacha Boey

Brandon Soppy (20 ans), ce jeune latéral, qui évolue plus comme un piston, à la particularité de pouvoir évoluer aussi bien à gauche qu’à droite. Même s’il a fait toutes les catégories jeunes de l’équipe de France, il reste sélectionnable par le Cameroun. Il vient d’être transféré à l’Atalanta Bergame pour 9 millions d’euros en provenance d’Udinese. La saison dernière avec les Primi Bianconeri, il aura disputé 28 matchs de Série A. Il serait le profil idéal, s’il décide de jouer pour les Lions, pour concurrencer Fai Collins sur le flanc droit. Ses qualités athlétiques, sa rapidité et sa puissance physique seraient une plus value non négligeable pour Rigobert Song. Il a cependant quelques lacunes sur le plan tactique qu’il devra combler avec le temps.

Brandon Soppy
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !