Lionnes indomptables : les oubliées de Gabriel Zabo - Allez Les Lions
Lionnes

Lionnes indomptables : les oubliées de Gabriel Zabo

En publiant la liste des 26 joueuses convoquées pour la CAN Maroc 2022, le sélectionneur national, Gabriel Zabo, a fait des heureuses et des mécontentes.

Les 26 joueuses devant défendre les couleurs du Cameroun sont connues, depuis lundi. La publication de cette liste s’est faite sans conférence de presse pour expliquer les choix et les mises à l’écart. Nous vous proposons les joueuses qui auraient pu faire partie de cette expédition marocaine qui débutera le 2 juillet pour s’achever le 23 juillet prochain.

Raissa Feudjio

Elle est la grande absente de la liste des 26 sélectionnées. La milieu de terrain de Tenerife en Espagne a participé au stage à Yaoundé. Elle n’a pas disputé les deux matches d’évaluation contre le Sénégal à Douala. Certaines sources auprès de l’encadrement technique de la sélection ont justifié sa non-présence par des pépins physiques qu’elle aurait en ce moment. Une justification balayée du revers de la main par l’entourage de la joueuse. Elle a d’ailleurs publié sur sa page Facebook un message subliminal qui trahit son mécontentement quant à sa non-selection.  »Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien ». Gabriel Zabo et son staff technique ont décidé de se passer d’une joueuse au talent indiscutable et d’une expérience du haut niveau éprouvée. Raissa Feudjio a fait partie de l’équipe-type de la dernière édition de la CAN féminine au Ghana en 2018.

Charlène Meyong

C’est la grande énigme de cette liste. La joueuse de Meizhou Hakka (Chine) n’a pas eu sa chance sous Gabriel Zabo. Le sélectionneur n’a tout simplement jamais fait appel à elle depuis sa nomination en juin 2021. La milieu de terrain, qui a disputé la Coupe du Monde 2019, était pourtant régulièrement appelé par son prédécesseur Alain Djeumfa. Nombreux sont ceux qui voyait en elle le futur de l’équipe nationale. A tout juste 23 ans, Charlène Meyong n’aurait pas été de trop dans cette équipe largement rajeunie en manque de leader technique et qui peine à trouver ses marques. On a du mal à comprendre la mise à l’écart de l’ancienne joueuse de Louves Minproff par Gabriel Zabo.

Augustine Ejangue

Son expérience n’aurait pas été de trop au Maroc. Augustine Ejangue, qui en a encore sous la botte malgré ses 33 ans, sort d’une saison avec Pomigliano, en Série A italienne. Elle est donc encore compétitive et connaît les enjeux, elle qui a déjà disputé plusieurs compétitions internationales parmi lesquelles la Coupe du Monde et la Coupe d’Afrique.

Lamine Mana

Que dire ? Si ce n’est qu’elle affole la Guinness Super League à 17 ans seulement. Déjà 11 buts et 3 passes décisives avec AS AWA qui caracole en tête. Comment se priver d’une telle joueuse qui aurait pu apporter énormément grâce à sa fougue et sa jeunesse ?

Brenda Tabe
La buteuse de AS Awa est aussi une absence non-négligeable. Elle fait partie des meilleures gâchettes du championnat local avec 9 buts déjà inscrits. Son profil aurait pu apporter d’autres options à Gabriel Zabo, ce d’autant qu’elle a le profil idéal pour jouer en pointe de l’attaque Camerounaise.

Ongmahan Marthe

Son nom a paru dans la première liste publiée par la fédération camerounaise de football avant de disparaitre dans la seconde liste. Déjà présente à la CAN 2018, la gardienne de AS Awa fait partie des meilleures à son poste. Ses performances dans le championnat féminin du Cameroun ont contribué à rendre sa défense infranchissable. Son expérience et sa première partie de la saison auraient pu être récompensées par un billet pour le Maroc.

Alexandra Takounda

A 21 ans, elle connaît la sélection depuis plusieurs années déjà. Présente à la Coupe du Monde 2019 en France, on s’attendait naturellement à ce qu’elle figure parmi les joueuses sélectionnées. La jeune attaquante est considéré que le futur de l’équipe nationale en pointe. Sa jeunesse et son abnégation auraient pu apporter quelque chose de différent dans l’équipe.

Bihina Michaely

La pensionnaire d’Eclair de Sa’a est laissée sur le carreau après un incroyable imbroglio autour de la publication de la liste. La gardienne est encore très jeune (17 ans) et pourra espérer participer à d’autres échéances continentales.

Channelle Tchaptchet

Elle faisait partie des alternatives sur lesquelles pouvait se reposer Gabriel Zabo, qui a préféré opter pour un autre choix. Le sélectionneur des Lionnes avait déjà eu à convoquer l’attaquante auparavant. Après une saison en D2 française avec VGA SM, elle s’attendait certainement à faire partie des 26.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !