Marc Brys est le nouveau sélectionneur des Lions indomptables. Le technicien belge succède à Rigobert Song et sera accompagné dans ce nouveau challenge par François Omam-Biyick (entraîneur adjoint 1), Ashu Bessong (Entraîneur adjoint 2), Danny Nounkeu (Team Manager), Christophe Manouvrier (Préparateur Physique), Alioum Boukar (entraîneur des gardiens), Germain Noël Essengue (Team Press) et Benjamin Banlock (coordonnateur des sélections nationales). Mais qui est Marc Brys ?
Né à Antwerp et agé de 61 ans, le technicien belge est un illustre inconnu de la sphère sportive camerounaise et africaine. Titulaire d’une Licence Pro UEFA, il possède une riche expérience de plus de 25 ans dans le coaching mais celle-ci s’est principalement cantonnée à son pays, la Belgique, malgré quelques aventures non fructueuses en Arabie Saoudite et aux Pays-Bas.
Sans club depuis son limogeage de OH Leuven pour insuffisance de résultats en octobre 2023, Marc Brys va donc pour la première fois de sa carrière diriger une sélection nationale et pas la moindre, les Lions Indomptables du Cameroun. Toutefois, le technicien belge jouit néanmoins d’une certaine expérience dans le domaine du coaching. En activité depuis 1999 où il a débuté comme manager de Londerzeel, Marc Brys va tour à tour déposer ses valises à Berchem Sports, KMSK Deinze, Germinal Beerschot, Mouscron, KV Mechelen, Saint-Trond et Louvain jusqu’en octobre dernier. Autrement dit, il n’a fait que des écuries de bas de tableau dans sa carrière mais il compte néanmoins une Coupe de Belgique remporté en 2005 avec le Germinal Beerschot.
Dans sa carrière à l’étranger, il compte quelques expériences aux Pays-Bas (FC Eindhoven et FC Den Bosch) et en Arabie Saoudite (Al-Faisaly, Al-Raed et Najran SC) et comme en Belgique, il n’a fait que des clubs de second plan. Adepte du 3-4-2-1, Brys, qui n’a jamais eu à diriger une équipe africaine aura pour objectif immédiat de qualifier les Lions Indomptables pour la Coupe du Monde 2026 et la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Attendu au Cameroun dans les prochains jours pour signer son contrat, Marc Brys est d’ores et déjà attendu au tournant.