Mardi dernier, dans un communiqué du Ministre des Sports, Marc Brys a été porté à la tête de la sélection nationale du Cameroun. À 61 ans, le technicien belge succède à Rigobert Song dont le contrat s’est achevé fin février et devient par ailleurs le troisième belge à entraîner les Lions Indomptables. Le dernier en date fût Hugo Broos.
Cependant, quelques heures après l’annonce de sa nomination sur les antennes de la CRTV, la Fédération Camerounaise de Football est sortie du silence afin de dénoncer cette décision unilatérale du Professeur Narcisse Mouelle Kombi, Ministre camerounais des Sports et de l’Education Physique. La Fécafoot assure ainsi avoir appris la nouvelle en même temps que tout le monde : « La Fédération Camerounaise de Football a appris au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte (…) Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté d’exécuter les Très Hautes Instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir de nos chers Lions Indomptables. La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver » peut-on lire dans la publication Facebook rendu public par l’instance faîtière du football camerounais. Selon la Fédération, cette nomination s’oppose au décret présidentiel portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football qui précise que la gestion sportive des sélections relève de la compétence de FECAFOOT. La fédération assure par ailleurs qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver.
C’est donc dans un climat de tension que Marc Brys va embrasser sa première aventure africaine. L’expérimenté technicien belge qui jouit d’une expérience de 25 ans dans le coaching est attendu au Cameroun dans les prochains jours afin de parapher son contrat et de prendre officiellement fonction.