Alors que la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) tarde à rendre publique la liste des nominés pour le titre de ballon d’or camerounais, Marou Souaibou se démarque déjà et se positionne déjà comme le favori à la course à cette récompense.
Désigné homme du match après la victoire (1-0) de Coton Sport de Garoua en finale de la 63e édition de la Coupe du Cameroun face à Bamboutos de Mbouda, l’attaquant de 21 ans s’est une nouvelle fois mué en sauveur des cotonculteurs. Son but à la 90e minute fut suffisant pour offrir le 7e titre de vainqueur de la Coupe du Cameroun à Fernand Sadou, président des verts et blancs. Habitué des grands rendez-vous, le capitaine de Coton sport réalise actuellement la meilleure saison de sa carrière. Élément clé du dispositif tactique de Gabriel Haman, il excelle aussi lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs des équipes nationales A prime et U23. Rendu au terme de cette saison, Souaibou compte 19 buts en 36 matchs toutes compétitions confondues dont 11 buts en Élite One et 3 buts lors des qualifications de la Champions League CAF. Avec l’équipe nationale A prime en septembre dernier, il fut buteur lors du succès (2-0) des Lions face à la Guinée Équatoriale. Une réalisation qui envoyait directement Saidou Alioum et ses poulains en Algérie pour le CHAN 2023. L’Algérie qu’il connait très bien puisqu’il fut convoqué en remplacement de Moumi Ngamaleu pour les qualifications du Mondial qatari. Une première convocation en équipe nationale qui pourrait donner naissance à d’autres sollicitations de la part du manager sélectionneur, Rigobert Song.
Crédité de ces statistiques, il part favori pour le titre de meilleur joueur du championnat camerounais. Pour rappel, il avait déjà été élu meilleur joueur de MTN Elite One pour le mois de juillet par le Synafoc. S’il est sacré meilleur joueur du championnat national le 13 octobre prochain, ça sera mérité surtout lorsqu’on observe son impact sur le jeu de Coton, des Lions U23 et des A prime, un véritable homme providentiel.
🔴 Marou Souaibou a reçu son trophée d'homme du match de la finale de Coupe du Cameroun 2022 et la somme de deux millions de Francs CFA de la part de MTN Cameroun. 🔥🇨🇲@MTNCameroon pic.twitter.com/3dXwxnjc9g
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 3, 2022