Épinglé dans une affaire de double identité qui fait depuis quelques jours la une au Cameroun et dans le monde entier, Wilfried Nathan Douala peut compter sur le soutien de Nkwain Valentin, président de Victoria United.
En effet, la Fedération Camerounaise de Football a rendu public il y a quelques jours une liste de 62 joueurs provisoirement suspendus du championnat national pour double identité. Parmi eux, figure le nom du très célèbre Nathan Douala. En décembre dernier, son nom avait déjà fait la une des médias et cela, pour la bonne cause. Le milieu de terrain de Victoria United, était à la surprise générale convoqué par Rigobert Song pour la CAN. Âgé de 17 ans, il était devenu le plus jeune joueur convoqué pour la compétition.
Mais quelques mois plus tard, c’est plutôt pour une actualité différente qu’il fera de nouveau la une. Nathan Douala, aurait selon la FECAFOOT, une double identité et d’après un documentaire réalisé par le journal Le Monde, il ne s’appellerait pas Nathan Douala mais Alexandre Bardelli. En plus, de son nom, sa date de naissance aurait été changé le faisant rajeunir de 5 ans minimum. À la suite de ces révélations qui entachent la réputation du joueur, Valentin Nkwain a vite fait de réagir. Le président de Victoria United, sur les Ondes de Radio Sports Infos, a tenté de désamorcer cette bombe en indiquant qu’il ne s’agissait pas de Nathan Doualla mais plutôt de son frère : « Je n’ai rien à dire vraiment parce que la liste qui est sortie est provisoire mais pas définitive. Concernant le cas Nathan Douala ou on voit tout le monde parlé, ce n’est pas lui que vous avez vu mais c’est son frère. C’est le frère de Nathan Douala mais pas lui. C’est Bardelli pas Nathan Douala et c’est ce que la fédération a découvert et on va justifier » a t-il expliqué dans l’émission Expert Foot sur RSI. En somme, d’après Valentin Nkwain, Nathan Doualla n’aurait pas de double identité et devrait être rétablir dans son honneur prochainement par la Fédération.
Outre Nathan Douala, 61 autres joueurs de MTN Elite One ont été épinglés dans cette affaire parmis lesquels plusieurs internationaux camerounais. Cependant, sur les 19 clubs engagés en Elite One, seuls Canon de Yaoundé, Coton Sport de Garoua, Aigle de la Menoua et Stade Renard de Melong n’ont pas été éclaboussés par ce scandale comme l’indique la FECAFOOT. Par contre, Nkwain Valentin, le président de Victoria United repousse en bloc cela et a tenu à dénoncer avec noms à l’appui, ces clubs et leurs récalcitrants : « Actuellement, Fauve Azur a 14 joueurs qui ont double identité que j’ai détecté. Je suis dans mon bureau avec mes 22 employés et mon secrétaire administratif qui fait ce travail de recherche. J’ai fait actuellement 15 réclamations à la FECAFOOT. Coton Sport de Garoua à 7 joueurs, Canon à 6 joueurs, Gazelle 8 joueurs et aussi Stade Renard. Au canon, il y a les joueurs Che Randy Ndi, Tchikeu Henry, Atangana Fabrice. À Coton, Dairou Boubakary, Patient Wassou, Lako Wendeu où encore Abdouraman Daman. » a t-il déclaré dans Expert Foot sur RSI.
Toutefois, Nathan Douala n’est pas le seul joueur de Victoria United cité dans ce scandale. Nji Richmond et 5 autres noms ont aussi été provisoirement suspendus pour double identité par la FECAFOOT. Cependant, contrairement à Nathan Doualla dont il a pris la défense, Nkwain Valentin, indique avoir pris des dispositions bien avant la FECAFOOT afin d’écarter ces joueurs : « Comme je dis souvent le football ne se joue pas seulement dans les stades, il y a aussi les bureaux. Je vous réservais mon K.O pour la fin. J’ai chassé 5 joueurs qui ont les doubles identités dont mon gardien et mon latéral. Moi, je suis contre ça et je sais que Nathan Douala n’a pas la double identité car j’ai tout vérifié. » a-t-il confié dans Expert Foot sur RSI.
La Fédération camerounaise de Football devrait publier la liste définitive des joueurs suspendus pour double identité dans les prochains jours. Les concernés devraient être éloignés des terrains pendant 6 matchs minimum et les clubs frappés d’une amende financière. Nathan Douala, dont le cas fait jaser actuellement, devrait donc connaître son sort prochainement.