Patrick Mboma : « On ne peut pas toujours être au sommet » - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Patrick Mboma : « On ne peut pas toujours être au sommet »

Le Coupe d’Afrique des Nations a connu son apothéose dimanche dernier. La Côte d’Ivoire, en venant à bout du Nigeria, a été sacré champion pour la troisième fois de son histoire. Le Cameroun, qui espérait soulever son 6e trophée de champion d’Afrique à Abidjan a malheureusement été éliminé en huitième par le Nigeria. Un échec et une élimination qui couronnait la mauvaise prestation des Lions durant cette compétition.

Deux défaites, un nul et une victoire face à la Gambie, tel est le bilan des poulains de Rigobert Song dans cette 34e édition de la CAN. Un bilan qui traduirait à suffisance l’état agonisant de notre football. Cependant, Patrick Mboma, ambassadeur des Lions indomptables, a quant à lui écarté cette idée. Pour le double champion d’Afrique, le Cameroun, comme toute les grandes équipes à un moment donné, traverse juste une phase difficile rien de plus. Il l’a d’ailleurs expliqué lors d’un entretien exclusif accordé à nos confrères de Africafoot United : « Il faut déjà dire que le football camerounais ce n’est pas qu’une seule équipe, c’est un tout. Est-ce que le football camerounais est encore celui qui était capable de gagner les coupes africaines ? On sait que ça fait longtemps que non ! Si on regarde les Lions Indomptables de l’époque 82, 90, 2000, 2002, ce n’est pas ce qu’on a aujourd’hui, et ce n’est pas ce qu’on avait en 2017. Alors, je pense que la roue tourne et que ce soit pour le Cameroun ou pour les autres, on ne peut pas toujours être au sommet. Et parfois on a des sauts et des réveils, comme ça l’a été en 2017. On ne s’y attendait pas, mais nos Lions l’ont fait, et de belle manière, en balayant de gros adversaires notamment le Sénégal, le Ghana et l’Egypte. Maintenant est-ce que ce sont des résultats en CAN qui sont le baromètre de la santé du football dans un pays ? Je ne pense pas. Il faut juste de la méthode et on arrivera à retrouver des résultats aussi bien chez les jeunes qu’en clubs et en équipe fanion » a t-il déclaré. L’interview complet de Mboma est disponible sur le site africafootunited.com.

Le Cameroun, qui n’a plus remporté de compétition majeure depuis 2019 et le sacre des Lions U17 à la CAN, peine donc à retrouver ses lettres de noblesse. L’exécutif en place, pointé du doigt pour sa mauvaise gestion, doit donc mettre les petits plats dans les grands afin de redonner le sourire aux amoureux du football camerounais qui n’ont dieu que pour le succès. À l’approche des qualifications pour la CAN 2025 et du mondial 2026, les Lions auront donc l’occasion de redonner espoir au public assoiffé de victoires.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !