Dans une interview accordée au journaliste Richard Naha, l’ancien international camerounais Pierre Njanka Beyaka s’est confié sur une kyrielle de sujets. Le champion d’Afrique 2000 s’est exprimé notamment sur la gestion de la Fédération Camerounaise de football et ses intentions par rapport aux sélections jeunes.
L’auteur de l’un des plus beaux buts de la Coupe du monde 1998 inscrit lors du match Cameroun vs Autriche comme bien de personnes aujourd’hui a donné son point de vue sur la gestion actuelle de la FECAFOOT. Sans porter de gants, l’ancien international camerounais aux 37 sélections s’est exprimé à cœur ouvert sur ses impressions vis-à-vis de la gestion de l’instance faîtière du football camerounais. L’ancien joueur de Neuchâtel Xamax semble déçu de voir que les anciens joueurs qui ont donné du leur pour voir un ancien footballeur à la tête de l’instance faîtière soient mis de côté. En outre, il pense clairement qu’un seul groupuscule ne peut pas tout faire seul et que les idées ou les interventions des autres sont nécessaires. Ainsi, Njanka Beyaka a déclaré que : « La gestion de la FECAFOOT ? L’ambiance qui règne autour me déplaît. Après, il gère bien ou pas, ce n’est pas à moi de juger ou décrier. Nous les anciens joueurs avons beaucoup batailler pour qu’il y ait l’un des nôtres à ce poste là. Chacun a ses qualités et ses défauts. Je trouve juste dommage, étant de l’extérieur, que l’entente qu’on avait sur le terrain, on ne puisse pas l’avoir en dehors. Une seule main ne peut pas attacher le koki. Il faut donc aider cette main à attacher ce koki. » avons-nous recueilli de l’interview avec Richard Naha.
À la question à lui poser, de savoir s’il serait intéressé par un poste de sélectionneur d’une équipe jeune, il a clairement répondu par la négative pour le moment. Il se voit beaucoup plus comme un formateur qui pourrait apporter son expérience en vue de contribuer à améliorer la formation des jeunes footballeurs camerounais et apporter son aide aux entraîneurs. Ainsi, Njanka Beyaka a affirmé que : « Entraîner des sélections jeunes du Cameroun ? Pour l’instant, non. Ça ne m’intéresse pas. Mais superviser les jeunes, apporter mon expérience et d’autres idées aux entraîneurs qui sont sur place, pourquoi pas ? Mais en tant qu’entraîneur, je ne suis pas prêt. » a-t-il martelé dans son interview à Richard Naha.
Pierre Njanka Beyaka n’aime pas trop l’atmosphère qui règne autour de la Fecafoot et pense surtout qu’elle devrait ouvrir ses portes à l’accueil des idées des autres. Il ne se voit pas comme un entraîneur des jeunes pour le moment mais beaucoup plus dans la peau d’un formateur.