Le Cameroun affrontait la Libye ce mardi au Stade des Martyrs Benina de Benghazi, à l’occasion de la 2e journée des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. Les Lions Indomptables et les Chevaliers de la Méditerranée vont se séparer sur un score nul (1-1).
Pour ce match déjà décisif entre les deux premiers du groupe D, Rigobert Song va aligner une équipe expérimentale. Privé de André Onana et Toko Ekambi blessés, c’est Fabrice Ondoa qui prendra place aux goals tandis que Georges Kevin Nkoudou va numériquement remplacer Karl Toko Ekambi. Dans le même temps, Ntcham, Franck Magri et Clinton Njie seront respectivement préférés à Yvan Neyou, Faris Pemi Moumbagna et Bryan Mbeumo sur le banc au coup d’envoi. Avec cet équipe largement remaniée et dans un stade hostile, le Cameroun sera dominé d’entrée de jeu. Pressés par les Chevaliers de la Méditerranée, les Lions ne céderont pas et vont ouvrir la marque contre le cours du jeu. Après un coup franc joué par Njie et Nkoudou, le Cameroun va obtenir un penalty à la 34e minute. Olivier Ntcham, avec beaucoup de maîtrise, va donner l’avantage au Cameroun (1-0). Malheureusement, cet avance sera de courte durée car dans la foulée, la Libye va revenir au score après une frappe en pleine lucarne à l’entrée de la surface de réparation de Abdulmumem Aleiyan à la 43e minute. Les deux équipes iront donc à la pause sur ce score de parité (1-1).
Au retour des vestiaires, le Cameroun va prendre le jeu à son compte. Dominateurs, les poulains de Rigobert Song vont se procurer quelques occasions qu’ils ne convertiront malheureusement pas en but. Le manager sélectionneur, déterminé à arracher cette victoire, va procéder à quelques réajustements tactiques. Bryan Mbeumo, Faris Pemi Moumbagna et Leonel Ateba vont rentrer en seconde période mais ne parviendront pas à faire sauter le verrou libyen. Les deux équipes, se sépareront donc au terme des 90 minutes, sur un score nul (1-1) au grand bonheur des supporters libyens présents dans l’antre de Benina.
Avec ce résultat, le Cameroun reste leader du groupe D avec 4 points, comme la Libye et le Cap-Vert, mais avec une différence de buts en sa faveur. Le prochain rendez-vous dans ces éliminatoires pour les Lions Indomptables est donc prévu pour juin où, les coéquipiers de Vincent Aboubakar, croiseront le fer avec le Cap-Vert et l’Angola. Deux rencontres qui seront déjà déterminantes pour le reste de la compétition.