Plus de 24h après la rencontre entre les Lions Indomptables et les Chevaliers de la Méditerranée de Libye, Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football, est sortie du silence pour dénoncer les horreurs dont a été victime la délégation camerounaise en déplacement à Benghazi.
Le patron de l’instance faîtière du football camerounais, a tenu via un message publié sur ses réseaux sociaux ce mercredi, saluer la prestation et le courage de la sélection nationale malgré les différents incidents qui ont entourés cette rencontre au sommet du groupe D : « Les joueurs de notre équipe nationale, par leur résilience, leur courage, dans une adversité inédite, ont su répondre présents hier. De mémoire d’ancien footballeur, vous nous avez offert un moment inoubliable. Nous avons vu une équipe nationale, la nôtre, qui a su contrôler son match en intensité et en qualité . Les phases de transition offensive et défensive ont été maîtrisées. Ceci, dans une atmosphère d’hostilité en rupture avec les nobles valeurs du football » a t-il déclaré.
Samuel Eto’o, a par la suite, dénoncé et décrié le traitement dépourvu de fairplay des libyens affiché tout au cours de la rencontre et de leur séjour à Benghazi. Toutefois, il a tenu à saluer le dévouement des Lions indomptables : « Nous avons assisté, médusés à la violation de toutes les règles d’accueil et de fair play du football. L’hymne national de notre nation n’a pas été respecté, pire, a été moqué. Plus grave, le douzième homme a pris la forme d’un laser géant pour empêcher et brouiller le jeu des Lions Indomptables. Pour ce moment de fidélité aux couleurs de notre belle nation, je me sens le devoir de remercier les leaders de cette équipe valeureuse: Franck zambo Anguissa, Clinton Nje, Fabrice ondoua. Sachez que vous avez forcé mon admiration […] Au sélectionneur Rigobert Song, j’emprunte à notre illustre chef : un seul mot continuez! » a t-il écrit
Victime d’intimidation et dans un Stade des Martyrs complètement hostile, les Lions Indomptables ont néanmoins pu ramener un point (1-1) de ce déplacement périlleux à Benghazi. Olivier Ntcham avait ouvert le score pour le Cameroun avant l’égalisation libyenne juste avant la pause. Au vu des circonstances qui ont entourées cette rencontre et des voix qui s’élèvent pour dénoncer cet accueil hostile et ce manque de fairplay, on peut d’ores et déjà dire que le match retour au Cameroun, s’annonce épicé.