Signé définitivement par le Red Star hier soir après une saison en prêt, Blondon Meyapya quitte Fauve Azur pour s’inscrire durablement dans le projet de l’Etoile Rouge. Fauve Azur vous dites ? Quand on sait que le défenseur camerounais s’était engagé pour 4 saisons avec le SCO d’Angers en juillet 2021… On peut s’interroger.
Le transfert de Meyapya à Angers tranché devant la FIFA
En octobre dernier, nos confrères du Courrier de l’Ouest annonçait que le transfert du défenseur camerounais n’avait toujours pas été homologué par la Ligue bien que le SCO ait officialisé sa signature sur ses réseaux sociaux le 15 juillet 2021. Et pour cause, son club d’origine, Fauve Azur, écurie d’Elite One, assignait le club angevin devant la FIFA pour défaut de paiement. En effet, une réclamation avait été déposée par Fauve Azur auprès de la FIFA pour non paiement de l’indemnité de transfert, cette dernière étant estimée à 240 000 euros (157 millions de FCFA). Blondon Meyapya s’est donc retrouvé au coeur d’une bataille juridique entre les deux clubs, le privant par la même occasion du droit de s’entrainer sur les installations sportives du club pour des questions d’assurance. Le joueur avait donc été contraint de s’entrainer seul, par ses propres moyens. Il faut noter que le jeune international camerounais était la seule recrue estivale dont le contrat n’avait pas été homologué par la Ligue de football (LFP).“Le contrat a été signé par Angers. Pourquoi n’a-t-il pas été validé et homologué ? Nous ne le savons pas” , expliquait Ivo Chi, l’un des conseillers du joueur, au micro de nos confrères de Ouest-France. Une situation ambigüe qui n’avait pas empêché les avocats du joueur à porter à leur tour l’affaire devant la FIFA car le joueur ne pouvait pas s’entraîner, le SCO ne le considérant pas assuré. La FIFA avait fini par donner raison au club français d’après nos informations.
Blondon Meyapya avait tout de même pu disputer quelques matchs amicaux notamment face aux Herbiers et à Cholet. Il avait également eu l’opportunité de prendre part à plusieurs séances d’entrainement avec l’équipe professionnelle, notamment lors de la trêve internationale de septembre. Après coup, il avait été laissé à la disposition de l’équipe réserve en raison de ses pépins administratifs.
Meyapya est définitivement un joueur du Red Star
En janvier dernier, Blondon Meyapya a été prêté six mois au Red Star, en National, la troisième division française. Un prêt qui avait été négocié avec son club précédent, Fauve Azur. Ce qui confirme que l’homologation de son contrat n’a pas lieu, et que Meyapya et le SCO se sont entendus pour que leurs chemins se séparent définitivement. Hier soir, la carrière du défenseur camerounais a pris un nouvel envol puisque le club audonien a levé l’option d’achat du joueur.