Le championnat régional du littoral fait statut quo depuis la fin de la phase aller des préliminaires. Pour cause, les arbitres réclament le paiement intégral des arriérés de prime de match estimés à 10.200.000 CFA. Face à cette situation, une correspondance de l’association des arbitres du littoral nous apprend que Samuel Eto’o et les membres du Comité Exécutif du littoral ont décidé de payer la note.
Le football régional au littoral s’est estompé depuis quelques semaines à cause de la revendication des arriérés de salaire par les arbitres. Une situation qui jusqu’à hier mercredi n’a pas pu trouver une solution après une réunion de sortie de crise tenue au siège de la Ligue Régionale du Littoral. Les arbitres sont restés ferme sur leur position dans un premier temps. Malgré une proposition d’avance de leur part (4 millions 800 mille FCFA), la Ligue Régionale du Littoral n’a pas été en même de répondre favorablement à cette demande. De ce fait, les arbitres ont estimé qu’il s’agissait là même d’un manque de respect à leur endroit. Alors qu’on pensait que cette situation allait certainement durer très longtemps encore, une sortie de crise s’est faite connaître ce jeudi 20 juin.
En effet, par un communiqué rendu public par l’association des arbitres de football du littoral, on apprend que le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o et les membres du comité exécutif vont régler la facture. Nous pouvons lire dans la circulaire que : « Le président Samuel Eto’o, et les membres du comité exécutif résidant au littoral, ignorant la situation réelle, ont décidé de payer au plus tard le 24 juin 2024, leurs arriérés de primes de match de la saison dernière et de la phase aller du championnat, pour un compte minimal de 10.000.0000 F.CFA (dix millions de francs CFA) la moitié d’ici vendredi 21 juin 2024 et la seconde moitié d’ici le lundi suivant » a-t-on lu dans le communiqué.
L’arrêt du championnat régional du littoral va bientôt être un lointain souvenir pour les différentes équipes engagées dans la quête de la montée en Élite two.