Victoria United n’y arrive plus. Le club de Limbe, après une entrée en lice réussie en championnat contre Fauve Azur (victoire 2-1), est sur une série de trois défaites consécutives en 4 journées.
Hier encore, à Bafoussam, face à Fovu de Baham, le club du président Nkwain Valentine, pourtant devant au score s’est incliné (2-1) après avoir concédé deux penalties en seconde période dont un, jugé litigieux et ayant conduit à une longue interruption de la rencontre.
Faits de jeu
Alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1) à moins de 20 minutes de la fin du match, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Moctar Youssoupha, a accordé un penalty à Fovu de Baham, après un geste jugé anti-sportif de Ndanga André, le gardien de Victoria United. Dans la foulée de cette décision, deux joueurs de Victoria plus le capitaine, ont récupéré le ballon sous les instructions de leur président en guise de protestation, retardant ainsi l’exécution dudit penalty.
[🟢#REPLAY] Les joueurs de Victoria United arrachent le ballon des mains de l’arbitre pour empêcher l’exécution d’un penalty accordé à Fovu de Baham 🇨🇲 pic.twitter.com/L9JchtSvAX
— CFOOT (@cfootcameroun) October 18, 2023
Après plus d’une dizaine de minutes d’échauffourées, le penalty a été finalement tiré et transformé par Leonel Ntebeu, qui inscrivait au passage son deuxième but de la soirée offrant ainsi à son équipe sa première victoire de la saison. Rencontré par notre rédaction après la rencontre, Donald Bitjick, le capitaine de Victoria United, nous explique qu’il n’était pas question pour ses coéquipiers et lui t’empêcher l’exécution du penalty mais de profiter de l’arrêt de jeu afin de porter une réserve technique : « Nous avons jugé que ce penalty était une faute technique et la énième lors de cette rencontre. Alors, nous avons décidé de porter réserve avant que le penalty ne soit tiré ou que le match suive son cours. Nous avons été victimes d’un arbitrage très litigieux » nous a t-il confié en exclusivité.
Mais que disent les textes de la FECAFOOT ?
Toutefois, notre regard critique nous oblige à nous arrêter sur les textes qui encadrent ce type de revendications et d’après l’article 120 du paraphe deux des règlements généraux de la FECAFOOT :
« 1-) Les réserves visant les questions techniques doivent, pour être valable,
- être formulées par le capitaine à l’arbitre, dès le premier arrêt de jeu, s’il s’agit d’un fait sur lequel l’arbitre n’est pas intervenu.
- indiquer la nature des faits et de la décision qui prête à contestation.
2- Dans tous les cas, l’arbitre appelle le capitaine de l’équipe adverse et l’un des assistants pour en prendre acte.
3- À l’issue du match, l’arbitre inscrit les réserves sur la feuille de match et le fait contresigner par le capitaine réclamant, le capitaine de l’équipe adverse et l’arbitre assistant intéressé. »
Si l’on s’en tient donc à ce règlement, le capitaine de Victoria United appliquait son droit, ou du moins pensait le faire, en portant réserve sur ce fait de jeu ayant conduit au penalty. Cependant, avait-il raison sur la forme en confisquant le ballon ? La réponse est non ! Puisqu’en aucun cas, lui et certains de ses coéquipiers n’ont le droit de se saisir du ballon empêchant ainsi l’exécution d’une décision arbitrale. Il aurait fallu qu’il se rapproche du corps arbitral pour que ce dernier prenne la décision d’interrompre le match quelques minutes le temps de la prise en compte de ladite réserve. Il également important de noter que deux joueurs se saisissent du ballon quand on sait que seul le capitaine peut faire remonter une quelconque anomalie à l’arbitre. Une erreur de plus commise par les joueurs d’Opopo. Il s’agit d’un comportement non règlementaire qui n’a donné lieu, à la surprise générale, à aucune sanction de l’arbitre.
En portant réserve, Victoria United pourrait au cas où la faute technique est établie, rejoué le match que si :
– La faute est liée directement à un but marqué
– La faute influence de manière décisive le résultat de la rencontre
Ainsi comme le stipule le point 5 de l’article 120 des règlements généraux de la FECAFOOT.
En somme, Fovu de Baham et Victoria United, pourrait de nouveau se croiser afin de rejouer cette rencontre si jamais, la faute technique de l’arbitre de la partie est établie. Ce dernier, pourrait lui aussi être suspendu par le comité central des arbitres pour manquements graves dans l’exercice de ses fonctions. Ce qui pourrait l’éloigner des terrains pour quelques mois.