A la découverte d’Alexandre Djomo Waffo, l’intello-footballeur - Allez Les Lions
Actualités

A la découverte d’Alexandre Djomo Waffo, l’intello-footballeur

L’ex- international camerounais Alexandre  Djomo Waffo, 56 ans, a soutenu à l’Université de Bergame en Italie sa thèse de Doctorat en Psychomotricité intégrée dans les contextes éducatifs et de prévention.

Souvent moqués lors de leurs prises de paroles en public, les footballeurs camerounais sont très souvent présentés comme des personnes en manque d’intelligence. Ce cliché à la mode peut s’avérer inexact. Alexandre Djomo Waffo en est le parfait exemple.

En plus de ses diplômes d’entraîneur, l’ancien élève du Lycée Bilingue de Yaoundé vient de soutenir sa thèse de Doctorat en Psychomotricité intégrée dans les contextes éducatifs et de prévention avec félicitations du Jury sur le thème : « LE ROLE DE L’ADULTE DURANT LE JEU DE L’ENFANT DE 0 A 3 ANS ».

Dès la fin de sa carrière, il a entamé sa reconversion. En effet, pour sa reconversion DJOMO WAFFO a passé ses diplômes d’entraineur avec des grands noms du football italien tels qu’Alessandro COSTACURTA, Demetrio ALBERTINI et autres. Il est le premier Camerounais diplômé de Coverciano en Italie comme Team Manager et directeur sportif de la même promotion que l’international Marco DI VAIO actuel directeur du FC Bologne. 

Son parcours professionnel indiqué qu’il est un spécialiste de la planification sociale et la gestion des organisations à but non lucratif (Master). Depuis 2010, conseiller technique de l’environnement. Dans le dell’ACVP de secrétaire sociale (Association camerounaise des volontaires du progrès) et ambassadeur de la paix FPU.

Comme footballeur au pays, Il a remporté le championnat deux fois avec le Canon Yaoundé 1983 et 1985. Il a également remporté la Coupe du Cameroun en 1990 avec Prévoyance de Yaoundé, entraîné alors par Jules Nyongha, qui lui fera également confiance en équipe nationale (17 sélections).

Une fois arrivé en Europe, il a joué pendant une courte période en Allemagne (1997) et en Italie de 2002 à 2003 en Bellusco de 2003 à 2004 Ronco Briantino, où il a terminé sa carrière de joueur pour commencer à coacher, en obtenant l’examen B des entraîneurs UEFA.

Il a été entraîneur à l’école de football Paolo Pulici à trezzo en 2005 et chef de l’école de football Bottanuco en 2006. En 2014, il est diplômé en sciences de l’éducation à l’Université de Bergame. En 2015, l’équipe devient manager après un cours organisé par le CONI / FIGC et la même année, il réussit l’examen de certification du directeur sportif des équipes. Une tête bien pleine que la Fédération camerounaise de football gagnerait à exploiter. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !