Arbitrage : Alioum Sidi prend sa retraite - Allez Les Lions
Football

Arbitrage : Alioum Sidi prend sa retraite

On ne reverra plus Alioum Sidi, sifflet à la bouche, sur les pelouses du monde arbitrant les plus grands rendez-vous de football. En effet, mardi dernier, lors d’un point de presse organisé à la salle des conférences de la Fédération Camerounaise de Football à Yaoundé, l’arbitre international a officialisé la fin de sa carrière qui dure depuis 2006.

Le natif de Maroua, qui était éloigné des pelouses depuis plusieurs mois après une rupture des ligaments croisés, met un terme à sa carrière à 41 ans et n’a pas manqué de dévoiler ses motivations : « Vu ma blessure lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, je suis au repos depuis des mois. Je me suis certes rétabli mais je ne peux pas faire des performances que je faisais avant. La CAF a décidé de promouvoir les jeunes arbitres. Je me suis dit que je pouvais arrêter à ce niveau. J’ai perdu beaucoup de performance » a t-il déclaré dans des propos relayés par Camfoot. Pour rappel, cette blessure l’avait empêché de participer à la CAN 2021 au Cameroun et à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Arbitre FIFA depuis 2008, Alioum Sidi a mené une longue et riche carrière. Le Lion indomptable du sifflet a officié lors de plusieurs compétitions internationales dont la plus mémorable reste la CAN 2019 en Egypte où il a dirigé le match d’ouverture et la finale de la compétition entre l’Algérie et le Sénégal au Caire. Il était aussi au sifflet lors de la finale aller de la CAF Champions League entre le Wydad Casablanca et l’Espérance Tunis en 2011. Le tout, après avoir participé aux Coupes du Monde U20 et U17 et la CAN 2015. Il a participé en tout à 9 CAN et 6 Coupes du Monde toutes catégories confondues.

Classé 17e meilleur arbitre au monde et numéro un africain en 2019 par IFFHS, Alioum Sidi, qui occupe actuellement le poste de président de l’association des arbitres du Cameroun, a néanmoins donné des indices sur la suite de sa carrière : « J’espère continuer dans cet environnement comme instructeur ou inspecteur des arbitres au niveau international et au niveau national. Il est question de mettre notre expérience au service des jeunes » a t-il déclaré dans des propos relayés par nos confrères de Camfoot.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !