Une foire pour la vulgarisation de ces disciplines a été ouverte le 27 juillet dernier à Yaoundé par le ministre en charge des Sports.
Les arts martiaux et sport de combat se donnent à voir à l’esplanade du stade Ahmadou Ahidjo depuis le 27 juillet dernier et ceci jusqu’à ce samedi. Ceci à la faveur du salon national des arts martiaux et sports de combat (Sanam) ouvert par le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi.
Il s’agit notamment du Karaté, du judo, du taekwondo, du nabudo, du Krav-maga, du shaolin Lung Fu, du Jiu-Jitsu ou encore de la boxe. Le but du Sanam, d’après Alex Ndem, président de l’Association diaspora camerounaise des arts martiaux et sports de combat organisateur de l’évènement, « c’est la promotion des arts martiaux et sports de combat »
A en croire Cameroon tribune, en plus de valoriser la pratique de ces disciplines, le Sanam vise également à les débarrasser de l’image de brutalité sous laquelle elles sont connues. D’ailleurs, la grande nuit des arts martiaux et sports de combat prévue samedi sera organisée autour des valeurs morales véhiculées par ces sports. A savoir : le courage, la détermination, la sincérité, l’honnêteté, le respect, l’acceptation de soi ou encore le culte de l’effort.
En ouvrant le Sanam, au cours duquel de jeunes athlètes se sont produits, le ministre Narcisse Mouelle Koumbi a noté que «nous avons un bel exemple du souci pour la relève». «Depuis leur participation aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, les ambassadeurs du camerounais ont toujours bien représenté le pays avec les lauriers prestigieux», a-t-il rappelé avant de souhaiter que le Cameroun une terre rêvée des arts martiaux.