L’équipe du Cameroun a arraché la 3e place de sa Can, ce samedi 5 février au stade Ahmadou Ahidjo, malgré un début de « petite finale » catastrophique face au Burkina Faso.
Le stade Ahmadou Ahidjo reste une forteresse imprenable. Les Camerounais étaient menés 3-0 avant de revenir à 3-3, grâce à un doublé de Vincent Aboubakar (8 buts durant cette Can 2021), et de finir sur le podium après les tirs au but (5-3). Ce n’est peut-être pas le sacre espéré par les Lions Indomptables, mais cette place sur la troisième marche du podium en a le goût, tant elle a été difficile à aller chercher.
Pays hôte de la Can, le Cameroun termine troisième de la compétition qu’il organise à domicile, comme en 1972. L’histoire se répète également pour le Burkina Faso, cette fois cruellement, puisque la sélection avait déjà dilapidé une avance de trois buts dans un match de classement pour la troisième place, avant de s’incliner aux tirs au but.
C’était en 1998, à domicile, face à la République démocratique du Congo. Si les Étalons ont fait preuve d’un réalisme insolent pour mener aussi largement au score, qui était déjà de 2-0 en leur faveur à la pause, la réussite a fini par les fuir.
Poussé par un vent de révolte, les Camerounais sont revenus progressivement dans le dernier tiers de la rencontre, concrétisant de bien meilleures intentions avec la réduction du score de Stéphane Bahoken (71e). Puis la chance a tourné en fin de match lorsque Vincent Aboubakar a profité d’une mauvaise sortie du gardien Farid Ouédraogo pour inscrire son huitième but dans la compétition, et faire exploser tout un stade.
Une enceinte de Mfandena qui a pu exulter lors de la séance de tirs au but, après l’échec de Blati Touré, l’un des très bons joueurs de cette Can, qui s’est raté au pire des moments. Oyongo Bitolo n’a lui pas tremblé au moment fatidique, permettant au Cameroun de sortir de la Can la tête haute. Le très versatile public camerounais pouvait laisser parler sa joie.