Dans un stade de Japoma plein à craquer les Lions Indomptables et les Scorpions s’affrontaient dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Sujet à des critiques depuis le début de la compétition sur la faible production du jeu, ce soir les Lions ont montré un tout autre visage.
Pendant pratiquement 45 minutes, les Lions avaient le pied sur le ballon. Les poulains d’Antonio Conceiçao enchaine et les circuits préférentiels, de Ngadeu à Castelleto en passant par Zambo Anguissa pour retrouver Fai Collins, les Lions déroulent.
Le jeu est plus fluide, ils se trouvent dans les intervalles mais se heurtent toujours à la défense gambienne dont les lignes sont bien resserrées. Les Lions se procurent leur première occasion franche suite à un excellent appel de Fai Collins sur le flanc droit. Le défenseur camerounais effectue un débordement, éliminant son vis-à-vis. Son centre en direction au point de pénalty trouve Vincent Aboubakar mais la talonnade du camerounais n’est pas cadrée.
Les défenseurs gambiens sont en place, le bloc des Scorpions est compact. Conscients de cela, les Lions tentent des frappes à distance. C’est le cas à la 30 ème lorsque Fai adresse une frappe qui effleure le montant droit du but gambien.
Les Lions mettent la pression, tout porte à croire que les consignes d’Antonio Conceiçao sont de marquer de plus rapidement possible avant de rentrer aux vestiaires.
A 31’ Castelleto trouve Aboubakar grâce à un centre dans la surface gambienne mais une fois de plus la tête du capitaine des Lions n’est pas cadrée.
Quatre minutes plus tard, Oum Gouet récupère un ballon et sert idéalement Fai Collins. Le latéral droit lui remet la balle sur le couloir droit. Son centre est bien repris de la tête par Vincent Aboubakar mais le coup de tête est écarté par le portier gambien.
Karl Toko donne l’avantage au Cameroun
La seconde période démarre sur le même ton que la première. Les Lions se projettent vers l’avant. Après moultes tentatives, les Lions vont finir par percer le mur gambien. Comme depuis le début de la partie, les milieux camerounais trouvent Fai Collins parti dans le dos de La Défense adverse. Son centre n’a pas été loupé par Karl Toko qui ouvre le score pour le Cameroun. Le stade de Japoma explose de joie 1-0.
Karl Toko matérialiste la domination abyssale du Cameroun
Dans ce match à sens unique, les Lions maintiennent le pied sur l’accélérateur, dans le même circuit préférentiel, Martin Hongla parti sur le côté droit, trouve Karl Toko qui du plat du pied consolide la domination camerounaise 2-0.
Sans jamais montrer des signes de fatigue, les Lions vont répéter les mêmes gammes. Zambo Anguissa en métronome domine les débats dans l’entre jeu bien soutenu par Hongla et Oum Gouet.
La rencontre s’achève par une victoire impressionnante des Lions qui viennent de livrer l’une de ses plus belles rencontre depuis le début de la compétition.