CAN 2021 : zoom sur certains pays qualifiés

0
260

A quelques jours du tirage au sort de la CAN 2021 qui se tiendra à Yaoundé le 17 août prochain, notre rédaction vous présente les sélections nationales africaines qui prendront part à la compétition reine de la CAF, en début d’année prochaine au Cameroun.

Nous allons nous attarder sur quelques pays qui joueront cette CAN 2021. Il sera question de vous donner un aperçu des sélections nationales africaines qui iront à la conquête du sacre continental à partir du 9 janvier et ce jusqu’au 6 février 2022.

Le Cameroun

C’est le pays hôte. Ce sera la deuxième fois de son histoire que le pays des Lions Indomptables accueille une coupe d’Afrique des nations à domicile. Le Cameroun a terminé premier de son groupe avec 11 points. Les poulains d’Antonio Conceiçao n’ont perdu qu’une fois, c’était contre le Cap-Vert à Praia, le 26 mars dernier. Meilleure attaque du groupe F avec 11 buts inscrits, la sélection camerounaise possède aussi la deuxième plus mauvaise défense de son groupe avec 4 buts concédés. Le Cameroun entend profiter de sa 20e participation à une phase finale de la CAN pour tenter de remporter ce trophée à domicile, après avoir manqué celui de 1972. Les quintuples champions d’Afrique seront cités parmi les favoris de ce tournoi.

Joueur à suivre

Le capitaine Eric Maxim Choupo-Moting fera partie des joueurs à suivre. En évoluant au Bayern Munich, il est un rare footballeur camerounais qui joue dans un grand club en Europe.

Le Cap-Vert

Les requins bleus ont terminé juste derrière le Cameroun pour composter leur ticket pour la CAN 2021. C’est la seule équipe à avoir battu les Lions Indomptables dans la phase des qualifications de cette Coupe d’Afrique. Avec six buts inscrits, le Cap-Vert avait la deuxième attaque derrière le Cameroun et la meilleure défense avec seulement trois buts pris. 10 points ont suffi aux cap-verdiens pour s’assurer la qualification. Après avoir pris part à la CAN 2013, la sélection cap-verdienne disputera sa deuxième Coupe d’Afrique au Cameroun.

Joueur à suivre

Ryan Mendes sera le joueur à suivre. L’ancien milieu offensif de Lille a brillé durant les éliminatoires de la CAN. Entre passes décisives et but, il aura été le leader technique de son équipe. Actuellement sociétaire d’Al-Nasr aux Emirats Arabes Unis, le joueur de 31 ans voudra créer la surprise lors de la CAN. Ce sera peut-être sa dernière CAN avec sa sélection nationale.  

Algérie

C’est la tenante du titre. Les Fennecs ont été sacrés il y a deux ans en Egypte devant le Sénégal. Ils seront encore favoris pour leur propre succession au Cameroun, l’année prochaine. Les joueurs du sélectionneur  Djamel Belmandi sont restés sur leur spirale positive, comme en témoigne leur parcours qualificatif où ils n’ont pas concédé de défaite. Ils ont terminé la campagne des éliminatoires avec 19 buts inscrits, soit la meilleure attaque des qualifications. L’Algérie détient d’ailleurs le record d’invincibilité d’une nation africaine avec 27 matches sans revers. Ils n’ont plus perdu depuis le 16 octobre 2018. Ils voudront étendre plus encore leur série sans défaite à la CAN au Cameroun. Les Algériens en seront à leur 19e participation à la CAN. Ils ont déjà été vainqueurs à deux reprises : 1990 et 2019.

Joueur à suivre

Riyad Mahrez sera très attendu lors de la prochaine CAN. Il fait partie des grandes stars du football au monde. Il sait également que son peuple compte sur lui pour un doublé. L’attaquant de Manchester City, finaliste de la ligue des champions, enchantera les foules, lors de la CAN 2021.  

Sierra Léone

Une qualification qui a été difficile à valider. Cependant la Sierra Léone a dû se démettre des Ecureuils du Bénin, lors de la dernière journée le 15 juin dernier pour composter leur ticket. On retient surtout leur remontada face au Nigeria lors de la 3e journée des éliminatoires (4-4). C’est certainement de point pris au Nigeria qui beaucoup compté dans la balance pour faire la différence. La Sierra Leone a terminé à la 2e place derrière les Super Eagles avec 7 points, tout comme le Benin, mais la différence de buts a penché pour les sierra-léonais.

Ils viendront au Cameroun avec l’ambition de faire mieux que les deux dernières participations à une phase finale de la Coupe d’Afrique où ils étaient toujours éliminés au premier tour CAN 1994 et CAN 1996.

Joueur à suivre

L’attaquant Kei Kamara sera le joueur à suivre pour la Sierra Leone. C’est lui la vedette de son équipe et c’est lui qui a transformé le pénalty qui assura la victoire de son pays face au Bénin, lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de cette CAN. Kei Kamara, 36 ans, évolue à HIFK, un club finlandais mais il a connu le championnat anglais où il a joué sous les couleurs de Norwich.   

Burkina Faso

Les Etalons étaient absents lors de la précédente édition de la CAN en Egypte. Ils feront leur retour au Cameroun avec une 13e participation. Le Burkina Faso a connu un parcours des qualifications tranquille avec aucune défaite, dans une poule avec le Malawi, l’Ouganda et le Sud Soudan. Ils ont inscrit six buts contre deux encaissés. Premiers dans la Poule B avec 12 points, les finalistes de la CAN 2013 voudront revenir au-devant de la scène de fort belle manière. Ils disposent d’un effectif de joueurs talentueux qui auront envie de mieux faire qu’en 2013.

Joueurs à suivre

Charles Kabore, le capitaine est un joueur d’expérience. Il compte déjà 100 matches avec sa sélection nationale. Il était déjà de l’expédition sud-africaine où les Etalons avaient atteint la finale de la CAN. Il sera présent avec son équipe au Cameroun pour montrer la voie aux jeunes. Et parmi les jeunes à suivre, Bertrand Traore en fait partie. Le joueur d’Aston Villa est connu en Europe et sur notre continent. A 25 ans, l’ailier droit peut légitimement rêver inscrire son nom parmi les joueurs qui ont marqué de leur empreinte la CAN 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici