CAN 2021 : zoom sur la Gambie, le Ghana et la Guinée Equatoriale

0
261

Ces trois pays seront présents à la 34e phase finale de la CAN Totalenergies 2021 au Cameroun. Le tirage au sort des Groupes qui aura lieu mardi prochain au Palais des Congrès de Yaoundé les fixera sur leurs adversaires du premier tour.

Dans notre série de présentation des pays qualifiés pour la CAN 2021 qui se disputera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, nous nous arrêtons sur la Gambie, le Ghana et la Guinée Equatoriale.

La Gambie

Comme les Comores, la Gambie découvrira la CAN en janvier prochain. Elle a écarté la RD Congo et l’Angola, pourtant présents lors de la dernière édition en date. Une consécration pour le football gambien, qui confirme sa progression. La Gambie a fini en tête de son groupe avec 10 points, tout comme le Gabon d’Aubameyang, avec la différence de but, mais les Gambiens ont plus marqué de but que les Gabonais. La sélection nationale gambienne est donc une surprise, ce d’autant que personne ne pouvait miser sur elle dans la mesure où elle faisait partie d’un groupe constitué du Gabon, de la RDC et l’Angola, les équipes habituées aux phases finale de la Coupe d’Afrique. Les Scorpions pourraient surfer sur cette belle dynamique pour faire d’un coup d’essai un coup de maitre au Cameroun.

Joueur à suivre

Assan Ceesay est l’attaquant vedette de la Gambie. Le joueur du FC Zurich s’est montré décisif durant la phase des qualifications. Il a contribué à faire de l’attaque de sa sélection, la meilleure du groupe D avec 9 réalisations. C’est lui qui crucifie l’Angola, lors de la dernière journée des éliminatoires, le 25 mars 2021, en inscrivant l’unique but de la rencontre qui a suffi au bonheur de son pays.

Le Ghana

Les Black Stars sont des habitués de la CAN avec 23 participations pour 4 trophées. C’est la 3e nation la plus titrée de la compétition derrière l’Egypte et le Cameroun. En Egypte, lors de la dernière édition, le Ghana n’avait pas brillé parce qu’éliminé aux huitièmes de finale par la Tunisie. Ils ont pris le temps de s’en remettre avec les qualifications de la CAN 2021 où ils ont fini en tête de la poule C avec 13 points. Il sera question pour les hommes de Kwesi Appiah de rectifier le tir en début d’année prochaine au Cameroun. Les Black Stars sont considérés parmi les favoris.

Joueurs à suivre

Jordan et André Ayew seront encore les figures de proue de cette sélection. Ils ont déjà fait leur preuve par le passé en permettant au Ghana  de disputer la finale de la CAN en 2015 en Guinée Equatoriale, malheureusement ils s’étaient inclinés à la séance des tirs au but contre la Côte d’Ivoire.  A côté des frères Ayew, le milieu défensif Thomas Partey sera lui aussi attendu. Le joueur d’Arsenal, 28 ans, fait partie des références à son poste en Europe.

La Guinée Equatoriale

Au Cameroun, les équato-guinéens se sentiront comme à domicile. Ils en seront à leur troisième participation à une phase finale de la CAN. Leur plus haut fait d’arme remonte à 2015 à domicile où ils avaient terminé à la 4e place après avoir perdu le match de classement face à la RDC. Sébastien Migné et ses protégés viendront au Cameroun avec l’ambition de faire mieux qu’en 2015. Logé dans la Poule J, le Nzalan National a accroché la 2e place du groupe avec 9 points, derrière la Tunisie. Sa qualification a empêché la Tanzanie et surtout la Lybie de faire le voyage pour le Cameroun.

Joueur à suivre

Emilio Nsue López, le capitaine de cette sélection, sera le joueur à suivre. L’arrière droit  international équato-guinéen compte 23 sélections pour 12 réalisations. Le joueur de l’APOEL Nikosia, 31 ans, a joué au niveau avec Marjorque en Liga. Il mettra son expérience au service de son équipe durant la CAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici