A un mois du début de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la pression monte chez les joueurs à quelques jours de l’annonce de la première liste de présélectionnés. Le moins que l’on puisse dire est que le Cameroun de Rigobert Song ne s’est pas montré très rassurant lors de ses dernières sorties. Un motif de plus pour intégrer de nouveaux éléments à quelques semaines de la compétition continentale ? Peut-être.
Si au-delà d’Andre Onana, le poste de gardien de but reste assez peu fourni chez les Lions, le secteur offensif traîne également la patte. Pour preuve, sur les derniers adversaires de poids rencontrés par l’équipe nationale (Russie et Sénégal), le Cameroun n’a pas réussi à trouver la mire. De plus, le passage a vide de Karl Toko Ekambi depuis la Coupe du Monde 2022 n’arrange pas les choses. L’attaquant d’Abah FC, en panne d’inspiration sur son flanc gauche, n’arrive tout simplement plus à créer le danger. Il semble qu’un rôle plus axial lui conviendrait mieux, lui qui a inscrit six buts et délivré une passe décisive en treize matchs avec le club saoudien.
Bien que la belle forme de Georges Kevin Nkoudou soit probablement la solution, le profil de Didier Lamkel Ze (27 ans) revient avec insistance. Depuis son arrivée à Hatayspor, le natif de Bertoua revient bien. Il compte notamment trois buts et trois passes décisives en treize matchs de Super Lig turque, dont une masterclass face à Galatasaray le mois dernier (un but + passe).
⚽ Dele-Bashiru taşıdı, Ze Lamkel tamamladı! #HTYvGS pic.twitter.com/nguLKcT5tH
— beIN SPORTS Türkiye (@beINSPORTS_TR) November 11, 2023
L’ailier, dont les fulgurances sur le terrain ne passent pas inaperçues, pourrait être un plus non négligeable dans le groupe de Song tant son profil est peu commun. Il provoque énormément, arrive à faire de nombreuses différences en un contre un, peut frapper de loin et dispose d’une bonne finition. Sa polyvalence plaide aussi pour lui, étant capable d’évoluer sur tous les fronts de l’attaque. Toutefois, est-ce que le manager sélectionneur arrivera à passer outre la réputation frénétique de Didier Lamkel Ze, celle qui lui avait valu de ne plus être convoqué par son prédécesseur Antonio Conceiçao ? La récente blessure de Bryan Mbeumo (Brentford), qui devrait être absent plusieurs semaines, pourrait redistribuer les cartes. On aura la réponse dans quelques jours.
Quoi qu’il en soit, l’ancien attaquant du FC Metz souhaite plus que tout représenter le Cameroun à nouveau. La CAN de la dernière chance ? Les chances sont minces mais les motifs d’espoirs existent au regard de ses dernières prestations en club.
Didier Lamkel Zé n’a plus joué avec le Cameroun depuis son unique sélection le 13 novembre 2019 face au Cap-Vert.