La défaite des Lions indomptables hier face au Sénégal a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Si le résultat (3-1) reflète le physionomie de la rencontre, c’est l’attitude des joueurs camerounais sur le terrain qui inquiète et ne laisse personne indifférent. Hier après le match, les micros ont été tendus à plusieurs anciens Lions afin d’avoir leurs impressions sur la rencontre. Le constat est clair : l’équipe du Cameroun n’est plus que l’ombre de lui-même. Ci-dessous, le morceau choisi de ces réactions :
JOSEPH ANTOINE BELL
Pour l’ancien gardien des Lions indomptables et champion d’Afrique, la hiérarchie a tout simplement été respectée dans cette rencontre. Sans état d’âme et en toute lucidité, le Sénégal mérite sa victoire et le Cameroun doit se battre pour une troisième place comme il l’a indiqué : « Vous [les journalistes, ndlr] étiez là lors du premier match contre la Guinée, ça n’a pas fonctionné. Si vous marquez un but contre une équipe à 10, c’est que vous ne jouez pas bien. Ce soir, l’équipe qui a marqué 3 buts a battu celle qui n’en a marqué qu’un. Pour la qualification, je ne vois que la place de meilleur 3ème. » a t-il déclaré au micro de RFI.
JOËL EPALLE
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 et champion Olympique 2000 avec le Cameroun, Joël Epalle accuse le manque de caractère des joueurs et l’absence de la fibre patriotique comme étant les causes majeures de l’échec du Cameroun. Pour l’ancien numéro 14 des Lions, il faut revoir la constitution de l’équipe afin de transmettre les valeurs de la sélection nationale aux joueurs : L’ancien buteur du VFL Bochum s’est exprimé en ces termes : « Ce qui a beaucoup changé c’est le faite que la nouvelle génération n’a pas évolué au Cameroun. À notre époque, on avait un championnat fort et relevé. Ce qui nous permettait d’avoir un certains nombres de joueurs locaux en équipe nationale. Et c’est fort de tout ce qu’on a pu engranger quand on évoluait au championnat national qu’on a pu réussir en Europe. Chaque fois qu’on revenait en équipe nationale, on avait le devoir de tout donner pour notre nation car pour nos familles et les camerounais qui nous regardent, on avait l’obligation de victoires afin de leur donner le sourire et la joie […] Quand tu es en Europe il y a trois résultats soit tu gagnes, perds où fait match nul par contre au Cameroun, il y a que la victoire. Il faudrait que cette jeune génération ait cet état d’esprit. Une fois que ça sera le cas, les camerouais seront fiers d’eux » a expliqué le natif de Matomb au micro d’Equinoxe TV.
BENJAMIN MOUKANDJO
Capitaine des Lions indomptables lors de la victoire face au Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, Benjamin Moukandjo a clairement été déçu par la prestation du Cameroun. Pour lui, le Cameroun n’a quasiment pas existé dans cette rencontre : « C’est difficile lorsqu’on ne joue que quelques minutes sur 90 voire 97, surtout quand on a en face une équipe comme le Sénégal » a t-il déclaré sur BeIn Sports. Pour rappel, il est le dernier capitaine des Lions à avoir remporté la CAN. C’était au Gabon en 2017.
AURELIEN CHEDJOU
Consultant sur Canal+ CAN à l’occasion de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Aurélien Chedjou n’est pas allé du dos de la cuillère lorsqu’il fallait s’exprimer sur la performance des Lions. Pour l’ancien défenseur de Lille et Galatasaray, tout est refaire car le Cameroun n’est plus que l’ombre de lui-même et la hiérarchie a été respectée lors de cette rencontre. Il l’a expliqué en ces termes : « Le Cameroun est décevant. Ils n’ont pas pris d’initiatives. Le Cameroun a très peu montré à mon goût. Le Sénégal a été entreprenant et a montré de meilleures choses. C’est très pauvre sur le plan du contenu de jeu pour espérer faire quelque chose. Même si à la fin on pouvait revenir à 2-2 sur cette tête de Kévin Nkoudou. Ça aurait été un trompe-l’oeil pour moi. Le Cameroun a très peu proposé ce soir […] Il y a une réelle différence aujourd’hui entre le Sénégal et le Cameroun. Personne ne peut dire le contraire. C’est très dur de voir le Cameroun ainsi. Je n’ai pas les mots. Je suis sûr que ceux qui sont sur le terrain veulent très bien faire. Mais, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi ça ne marche pas ? Est-ce qu’ils ont tout donné ? Est-ce que le message passe ? Est-ce qu’on s’est bien préparé ? Le problème est profond ? Je suis sûr que sur le terrain, les joueurs donnent le meilleur d’eux-même. Ils donnent ce qu’ils peuvent. Il y a vraiment un gouffre entre le Sénégal et le Cameroun. » a t-il dit dans Jour de CAN sur CANAL+ Sport.
OYONGO BITOLO
Contrairement aux autres anciens Lions, Ambroise Oyongo Bitolo est plutôt très serein et optimiste. Pour l’ancien latéral gauche du Cameroun et vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, les Lions Indomptables vont rugir et vont se relever durant cette compétition. Pour lui, rien n’est joué et le Cameroun ira de l’avant avec caractère comme ils en ont l’habitude : « Rendez-vous mardi ! On gagne et on se qualifie. C’est à partir du deuxième tour que vous allez voir la magie. Vous les petits joueurs, vous allez sortir au premier tour. Nous, c’est devant. La défaite d’aujourd’hui, c’est le schéma. Actuellement, on devient très sérieux et très dangereux. » a t-il expliqué dans une vidéo posté sur son compte Snapchat.
Les Lions Indomptables sont donc attendus mardi prochain contre la Gambie. Face à leur destin, Rigobert Song et ses poulains n’ont qu’une seule option : La victoire ou rien. Déjà vainqueur de cette Gambie en quart de finale de la CAN 2021, le Cameroun a donc intérêt à faire respecter la hiérarchie durant ce match qui pourrait être celui de l’espoir.