Il y aura pas eu de miracles pour les Lions Indomptables hier face au Nigeria, en huitième de finale de la CAN. Le Cameroun quitte la compétition après avoir été battu (2-0) et avec la manière par les Super Eagles.
La marche a donc été très haute pour le Cameroun. Face à leur bête noire, les Lions n’ont pas pu créer l’exploit. Battus à plate couture par le Nigeria, le Cameroun quitte la compétition et peut nourrir des regrets. Surtout que, sur l’ouverture du score, l’équipe nigériane va profiter d’un cadeau de la défense camerounaise pour prendre l’avantage dans un match assez fermé. En zone mixte après la rencontre, Vincent Aboubakar a salué la prestation des nigérians malgré sa déception : « Le sentiment ne peut qu’être négatif. Aujourd’hui on a trouvé un adversaire encore plus coriace. Vous savez que le Nigeria, c’est notre bête noire. Le Cameroun dominait au niveau de la possession mais les petites erreurs nous ont coûtées le match. C’est le football, on ne peut rien y faire. On va juste se relever et préparer les prochaines échéances […] On peut avoir des regrets. Maintenant, on sera spectateur de la CAN. » a déclaré le capitaine des Lions au micro de beIN SPORTS France.
🏆🌍 #beINCAN2023 #NGACMR
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 27, 2024
🇳🇬🇨🇲 Vincent Aboubakar : "Il y a des regrets, on souhaitait aller plus loin" pic.twitter.com/ncoZYTIq0i
Après Vincent Aboubakar, un autre cadre de la sélection nationale était face au micro de Bein sport. Titulaire durant la rencontre, Toko Ekambi a comme Aboubakar, trouvé des explications à cette défaite logique : « Il y avait une équipe en face qui était solide. On a fait une erreur qui nous coûte cher parce que je pense qu’on était bien dans le match. On avait le ballon, on faisait de bonnes choses, on arrivait à bien ressortir. On n’était pas dangereux mais on avait la maîtrise. On a fait une erreur qui nous coûte ce premier but et dans un match à élimination directe, à 1-0, on sait que c’est compliqué […] On est déçus, on va passer à autre chose. » a expliqué le joueur de Abha FC.
🏆🌍 #beINCAN2023 #NGACMR
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 27, 2024
🇳🇬🇨🇲 Karl Toko-Ekambi : "C'est dommage, on est déçus" pic.twitter.com/Z5eBRhutsB
Comme en 2004 et 2019, le Cameroun est de nouveau éliminé par le Nigeria mais cette fois-ci, de manière honteuse. Alors que la rencontre était annoncé comme un choc, on a plus tôt assisté à une démonstration de force de la part du Nigeria efficace et précis au moment qu’il faut. Au lendemain de cette élimination prévisible, il est tant pour les acteurs du football camerounais de se remettre en question afin de redonner au football camerounais toute sa grandeur comme promis. Si le manager sélectionneur parle de reconstruction, certain joueur de l’équipe dont Nouhou Tolo ont battu en brèche cette excuse. Le défenseur des Seattle Sounders a été clair en zone mixte : « Le coach a mentionné que nous sommes en reconstruction mais à un moment donné il faut arrêter de prendre les excuses comme la reconstruction. On a fait face à une équipe qui joue depuis ensemble et c’était pareil pour les autres. À nous vraiment de reprendre nos cou*lles et de redevenir le Cameroun qu’on a été » a t-il déclaré.
Le Cameroun doit désormais se tourner vers les échéances à venir notamment les qualificatifs pour le Mondial 2026 et la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Des nouveaux défis auxquels les Lions doivent surmonter avec brio afin de faire renaître l’espoir d’un lendemain meilleur.