Elim CDM 2022 : Onana, Oyongo, Tawamba et cie font leur retour dans la liste des présélectionnés de Conceiçao

0
540
Cameroon's goalkeeper Andre Onana (L) and Cameroon's goalkeeper Joseph Ondoa take part in a training session at the Fisht Stadium in Sochi on June 24, 2017 on the eve of the 2017 FIFA Confederations Cup group B football match between Germany and Cameroon. / AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ (Photo credit should read PATRIK STOLLARZ/AFP via Getty Images)

La liste des 32 présélectionnés d’Antonio Conceiçao a été rendu publique ce jour. Pas très différente des précédentes, cette dernière fait néanmoins état de quelques surprises. On observe plusieurs retours dans la tanière des Lions.

La liste

A quelques semaines de la prochaine période FIFA au cours de laquelle se disputera les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde « Qatar 2022 », la fédération camerounaise de football a rendu publique la liste des 32 joueurs présélectionnés en vue du stage de préparation pour les matches contre le Malawi et la Côte d’Ivoire des 13 et 16 novembre prochain.

Alors qu’il a gardé son ossature des dernières listes, Antonio Conceiçao a quand même apporté quelques changements à cette nouvelle liste. Ainsi, cinq joueurs font leur retour dans la liste des présélectionnés des Lions Indomptables. Il s’agit de :

Andre Onana
Le gardien de but de l’Ajax fait son retour au sein de l’effectif après près d’un an d’absence. Son dernier match avec les Lions Indomptables remonte au 16 novembre 2020 face au Mozambique dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021. Il n’avait plus été convoqué chez les Lions suite à la suspension que lui avait infligé l’UEFA pour dopage. Cependant, le portier gardait la forme de manière personnelle avant de reprendre avec le groupe de l’Ajax le 04 septembre dernier.

Son retour n’est pas réellement une surprise étant donné que l’entraîneur en charge des gardiens de but avait dit avoir réservé la place de numéro à André Onana. Il avait d’ailleurs annoncé que le portier retrouverait la sélection ce mois de novembre. « André est en train de s’entraîner malgré le fait qu’il ne puisse pas encore jouer. Il est au niveau. Je suis en contact avec lui comme le reste de tous les gardiens. Je crois que le problème (de hiérarchie) ne se pose pas […] A ce jour, André est suspendu mais il reviendra au mois de novembre avec deux gros matches pour les qualifications du mondial. J’espère qu’il va les jouer. Il y a un numéro un, il faut chercher les numéros deux et trois. » déclarait Jacques Songo’o.

Jérôme Onguene

La présélection de Jérôme Onguene pourrait être la plus logique de la liste d’Antonio Conceiçao. Auteur d’un retour impressionnant avec son club le RB Salzbourg, le défenseur est un titulaire incontesté avec son club. En championnat comme en Ligue des Champions européenne, il réalise de belles performances au point de marquer des buts. Il fait son retour dans la pré-liste d’Antonio Conceiçao après trois mois d’absence. Sa dernière présélection date du mois d’août 2021, à l’occasion de la préparation des matches contre le Malawi et la Côte d’Ivoire.

Ambroise Oyongo

Victime d’une rupture du ligament antérieur croisé antérieur du genou gauche lors de son premier match avec Krasnordar où il était en prêt, le 01er mars 2021, l’international camerounais avait été éloigné des terrains pendant six mois. C’est la principale raison pour laquelle ce dernier n’avait plus été présent sur les listes d’Antonio Conceiçao. Le 07 octobre 2021, le défenseur a repris les entraînements avec le groupe professionnel de Montpellier mais il n’a pas encore eu l’occasion de rejouer avec les siens. Sa dernière sélection avec les Lions remonte à novembre 2020 à l’occasion de la double confrontation contre le Mozambique comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021.

C’est fort des problèmes que l’équipe du Cameroun présente tant sur le flanc offensif que défensif, qu’Ambroise Oyongo fait son retour dans cette liste. Il faut dire que tous ceux qui avaient été appelé pour palier à son absence notamment Jonathan Ngwem, Fabrice Ngah ou encore Joyskim Dawa n’ont jamais donné satisfaction au technicien portugais.

Junior Onana

Sa dernière présélection date du mois d’août dernier. C’était à l’occasion des matches de la première et deuxième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde contre le Malawi et la Côte d’Ivoire. Il doit son retour à ses belles prouesses avec les Girondins de Bordeaux. Il a d’ailleurs été élu Joueur du mois de Septembre des Girondins.

Léandre Tawamba

Il avait connu sa première convocation avec les Lions Indomptables lors des matches amicaux en mars 2018 à l’occasion des matches amicaux contre le Burkina Faso et le Koweit. Aujourd’hui il fait son retour dans la tanière grâce à ses performances intéressantes en club. Entre 2018 et 2021, il a inscrit 70 buts mieux que tous les attaquants camerounais régulièrement convoqués par Antonio Conceiçao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici