Élite One: Canon et un grand Wendeu tiennent Coton sport en échec

0
333

Le Canon de Yaoundé, longtemps mené au score, a pu obtenir l’égalisation dans les dernières minutes de la partie, ce dimanche à l’occasion de la 14e journée dans la poule B.

Les deux premières équipes de la Poule B se sont affrontées ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo. L’enjeu était grand pour occuper ou garder le fauteuil de leader. Contraint au match nul lors de la 13e journée face à UMS de Loum, Coton sport de Garoua n’a pas fait mieux que d’obtenir un autre match nul. Pourtant les joueurs d’Aboubakar Souleymanou avaient le match en main. Ils ont dominé et se sont parfois heurtés sur Merlin Lako Wendeu, le gardien de but du Canon de Yaoundé. L’ancien portier de Stade Renard de Melong, à force de repousser les assauts adverses à céder à la 24e minute, suite à une tête croisée de Francis Tombi après un centre d’Hassana Mamoudou (1-1).  Cette ouverture du score a réveillé les locaux et c’est à la 29e minute de jeu que le Canon de Yaoundé s’est offert sa première occasion. Simon Mouketea a jaillit dans la surface et repris un ballon venu de la gauche mais Fru Anye s’est interposé pour repousser le danger. Après cette action chaude, Coton sport a repris du poil de la bête et a imposé sa domination. A la 41e sur une action collective rondement menée, Francis Tombi est stoppé dans la surface et l’arbitre a indiqué le point de penalty. L’attaquant des vert-blanc a voulu se rendre justice, mais son tir a été contré par le très présent Merlin Lako Wendeu, derrière, Daman Abdourahman qui a suivi a envoyé le dans les filets. La joie des supporters de Coton sport sera de courte durée car l’assistant numéro 1 a levé son fanion pour indiquer une position d’hors-jeu de Daman Abdourahman. Une décision qui a provoqué des tensions autant sur le stade que dans les gradins. Les supporters et les joueurs de l’équipe nordiste ont vivement contesté ce but refusé.

En seconde période,  le capitaine Félix Oukine et ses coéquipiers avaient toujours le contrôle sur le jeu, mais ils parvenaient à se mettre eux-mêmes en danger, comme cette perte de balle de Jean Morsou à la 50e qui a entraîné un contre du Canon de Yaoundé qui aurait pu se transformer en  but si Fru Anye n’avait pas réussi son face à face devant David Ngondo. Toujours dominé dans le jeu, l’entraîneur Minkreo Birwe a effectué des changements et Darel Abate a apporté la fraîcheur dans le jeu du Kpakum. C’est d’ailleurs lui sur une action offensive à la 83e qui égalisera (1-1).  Et c’est sur ce score de parité que les deux clubs se sont séparés. Coton sport reste leader avec désormais 25 points, le Canon de Yaoundé garde sa place de dauphin avec 24 points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici