La journée du 28 mars marquait le déroulement de la deuxième journée des plays-off up dans la ville de Douala. Une journée entachée par des soucis de stade liés au règlement des factures par la FECAFOOT auprès de l’ONIES, ce qui a retardé le début de certaines rencontres. Si un enseignement global est à retenir de cette journée, il s’agit de la surprise des Outsiders.
Les deux premières rencontres de cette première journée opposaient Victoria United à Gazelle FA de Garoua du côté du stade annexe de Bepanda et le Canon de Yaoundé à Stade Renard du coté du stade Mbappe Leppe. Avec les problèmes de stade enregistrés, les matchs ont débuté avec du retard. Côté Mbappe Leppe, Canon qui sortait d’une défaite lors de la première journée avait à coeur de se relancer face à Stade Renard qui avait fait match nul lors de la première sortie. Au final, les deux équipes se sont séparés sur un score de parité (1-1), ce qui commence à les distancer des premières places dans la course au titre. Brice Sindjo a ouvert le score pour l’équipe de Melong et Bahazah Go-Ah a égalisé pour le Kpakum.
Du côté de l’annexe de Bepanda, Victoria United croisait le fer face à Gazelle FA de Garoua. Après une première victoire face à Dynamo, Opopo avait à coeur de confirmer tandis que Gazelle FA de Garoua voulait rebondir après sa défaite face à Yosa. Devant un public massivement acquis à la cause de Victoria United, les poulains du président Nkwain Valentine ont remporté le match (1-0) sur un but de Fombutu sur une passe décisive de la star Nathan Doualla. Mais, dans cette rencontre c’est le jeune garçon Enow Enow qui a captivé l’attention de tout le monde par son talent. Âgé de seulement 15 ans et 8 mois, l’ailier gauche a livré une prestation de grande classe et a reçu une standing ovation à sa sortie.
Pour les deuxièmes rencontres de la journée, Dynamo devait se relancer face à Yong Sports Academy de John Bosco Nchindo et Coton Sport de Garoua devait reprendre confiance face à Colombe qui avait bien démarré.
Dans une rencontre totalement chaude bouillante et électrique, le numéro 10, capitaine de YOSA, John Bosco Nchindo, a illuminé le crépuscule tombant sur le stade annexe d’une prestation stratosphérique et gargantuesque assorti d’un triplé qui a donné la victoire (3-2) à son équipe, pour un second succès d’affilé. Malgré le premier but de Kemajou avec Dynamo et un splendide but de Louke sur son premier ballon touché à son entrée, Dynamo enchaîne une deuxième défaite tandis que YOSA enregistre un nouveau succès.
Du côté de Mbappe Leppe, l’oiseau du Sud, La Colombe voulait confirmer sa victoire de la première journée face à l’orge Coton Sport de Garoua. Malheureusement, les cotonculteurs ont fait respecter leur statut de champion en titre en remportant la partie (1-0) devant un spectateur particulier, le président de la Fecafoot Samuel Eto’o. L’unique but de la partie est l’œuvre d’Alexis Yougouda en seconde période.
La deuxième journée des plays-off up dans la ville de Douala, a offert un spectacle de haute classe devant un public qui a répondu présent. Au devant du classement, on retrouve des équipes dont on ne vendait pas la peau cher à l’instar de Victoria United ou encore YOSA. Les équipes qui semblaient être favorites comme Canon, Stade Renard ou Dynamo sont plutôt à la traîne. La prochaine journée s’annonce palpitante avec la rencontre entre les deux premiers au classement notamment Victoria United de Limbe face à Yong Sports Academy de Bamenda dimanche prochain.