Elite One – Poule B : les enjeux de la 16e journée

0
139

Les matches comptant pour la 16e journée dans la Poule B se disputeront dimanche le 15 août prochain et certaines rencontres auront de grands enjeux.

La Poule B en sera à sa 16e journée, dimanche prochain. Et à l’issue de cette 16e journée, il pourrait avoir de bouleversements dans le classement. Analysons les enjeux de ces rencontres.

Tonnerre Kalara vs Canon de Yaoundé 

Dans les années 80, ç’aurait été une affiche qui aurait assurément rempli le stade omnisports de Yaoundé qui abritera ce choc dimanche prochain à 15h00. Cependant, le TKC et le Canon de Yaoundé ont perdu de leur prestige d’antan, même s’il faut relever que le Kpa-kum tente de renaitre afin de retrouver son statut dans le football camerounais. Les hommes de l’entraineur Minkreo Birwe sortent de deux matches sans défaite. Ils ont battu la Panthère du Ndé à Bafoussam et ont imposé un match nul, dimanche dernier, à Coton sport de Garoua. Le Canon de Yaoundé n’est qu’à deux points de la première place. Pour ne pas laisser le leader Coton sport s’échapper, il faudra sortir vainqueur de ce derby. Le TKC, lui aussi, se porte bien, en témoigne sa victoire ramenée de Douala face aux Astres. En remportant ce match contre le Canon de Yaoundé, le club de Mvog-Ada pourrait atterrir à la 4e place au classement. Ce qui serait une bonne chose pour entretenir l’espoir de finir parmi les deux premiers et obtenir le ticket pour les Play-offs.

Panthère du Ndé vs YOSA Bamenda 

Le fauve du Ndé ne se porte pas bien. « Nzuimanto » sort de deux revers et une autre défaite pourrait les plonger dans une crise. L’entraineur Charles Kamdem est déjà sous pression avec la dégringolade de son club au classement (5e avec 20 points). Au stade omnisport de Bafoussam, la victoire sera le maitre mot pour sortir de cette mauvaise spirale. YOSA de Bamenda, disputera son match en retard ce jeudi face la Colombe du Dja et Lobo, avant d’affronter dimanche la Panthère du Ndé. Cet enchainement, en cas de résultats positifs, mettra à l’abri de la zone de relégation les Académiciens de Bamenda qui occupent le 7e rang avec 16 points.

UMS de Loum vs  Les Astres

Les deux clubs ont perdu lors de la précédente journée et c’est donc pour eux une occasion de rachat. Ce derby régional revêt un enjeu important pour les « Brésiliens de Bépanda » qui sont dans une période difficile (9e avec 16 points). Au cas où ils ne gagnaient pas face à UMS de Loum au stade annexe de Japoma, les protégés d’Anicet Mbarga Foé pourraient occuper la dernière place, si dans le même temps New stars de Douala faisait un bon score à Garoua. Le club du Moungo (4e avec 20 points) a aussi besoin d’un succès pour ne pas prendre des distances avec le podium.

Colombe du Dja et Lobo vs Apejes de Mfou

L’oiseau de la paix jouera d’abord contre YOSA ce jeudi à Bamenda avant de retourner à Yaoundé pour croise Apejes de Mfou, au stade de Mbankomo. Le club du Sud a besoin de points pour quitter la zone rouge. Ils n’auront pas de choix que de chercher des victoires. En face, les joueurs du président Lacatus Zang ont réalisé une belle opération en venant à bout d’UMS de Loum, lors de la 15e journée. Un résultat qui les a rapprochés de la 2e place au classement. En cas de victoire combinée avec les défaites de Coton sport et du Canon de Yaoundé, Apejes de Mfou s’installera dans le fauteuil de leader.

Coton sport vs New stars

L’équipe de la rive gauche de la Benoué connait une mauvaise passe. C’est déjà deux matches nuls d’affilée qu’elle a concédés. Des performances moyennes qui ont profité à ses poursuivants de ronger l’écart. De retour dans son fief du Roumdé Adja, les hommes d’Aboubakar Souleymanou voudront se remettre dans le sens de la victoire. Mais il faudra faire attention à New star de Douala qui connait un regain de forme avec sa victoire au courage face à la Panthère du Ndé, le week-end dernier. Coton sport sait qu’il est obligé de faire un bon résultat pour garder son fauteuil de leader et New stars ambitionnera de damner le pion à l’ogre du nord pour poursuivre son objectif de maintien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici