Ernest Obama était l’invité de l’émission « Entretien exclusif » ce dimanche 03 mars sur la chaîne de télévision Info TV. Face au journaliste Parfait Ayissi, le porte-parole du président de la FECAFOOT a évoqué quelques raisons de la contre performance du Cameroun à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Le parcours du Cameroun à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire s’est estompé en huitième de finale après une défaite face au Nigeria. Cet échec qui n’a pas été bien accueilli par le peuple camerounais a rapidement connu des conséquences après la compétition. On peut notamment citer la principale qui est le non renouvellement du contrat du staff technique des Lions Indomptables conduit par Rigobert Song Bahanag. Si moultes raisons ont été évoquées ça et là concernant l’échec du Cameroun lors de la récente CAN, Ernest Obama a apporté des révélations poignantes. Même s’il ne cite pas les noms des concernés, il donne tout de même des informations qui peuvent en dire long sur la malaise au sein de la tanière pendant la CAN. Ernest Obama est par exemple revenu sur le fait que l’ex-sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, subissait des pressions externes dans sa composition d’équipe. Si des noms n’ont pas été cités, Ernest Obama informe de ce que pratiquement tout le groupe des joueurs ne voulaient pas jouer la veille du match face au Sénégal à cause de l’imposition d’un joueur dans le 11 entrant. Le porte-parole du président de la FECAFOOT a d’ailleurs déclaré que : « Avant le match face au Sénégal on a imposé un joueur au coach et le groupe n’était pas content […] Un entraîneur fait sa mise en place à la séance d’avant match puis on vient lui imposer les joueurs. […] Quand un joueur dit à ses coéquipiers qu’il va jouer parce que l’entraîneur va recevoir un coup de fil, l’entraîneur en question perd son autorité devant les joueurs. » a-t-on suivi lors de l’entretien sur Info TV.
Ernest Obama confirme donc les informations selon lesquelles l’ex coach des Lions Indomptables avaient les mains liés étant sur le banc de touche de l’équipe nationale du Cameroun. Si on ne sait pas réellement qui imposait certains joueurs au staff technique, on sait au moins que la prestation presque catastrophique du Cameroun lors de la CAN peut s’expliquer par cette mauvaise atmosphère. Espérons qu’une telle attitude va rapidement s’estomper avec le nouveau staff technique qui prendra sous peu les rênes des Lions Indomptables.