Fécafoot : la désignation du cabinet d’audit Moore Stephens est-elle opportune?
Actualités

Fécafoot : la désignation du cabinet d’audit Moore Stephens est-elle opportune?

Le président de la Fécafoot veut certifier les comptes de l’association qu’il dirige. Il a choisi le cabinet d’audit Moore Stephens pour le faire au détriment du cabinet Deloitte qui serait encore sous contrat avec la Fédération.

La désignation le 18 avril 2022 du cabinet Moore Stephens pour auditer les comptes de la Fécafoot ne cesse de faire les choux gras de la presse. Une opération qui s’étendra sur 90 jours pour un montant évalué à 89 437 500 FCFA. Le marché concerne un audit organisationnel et des ressources, un audit comptable et financier et un audit des infrastructures.

Dans le fond, vouloir qu’un cabinet atteste de la bonne santé financière, organisationnelle et de la régularité de la gestion de la Fécafoot est soit une bonne initiative, surtout pour un exécutif nouvellement élu. Mais est-ce que l’initiative prise par Samuel Eto’o a été prise en respectant les statuts de la Fécafoot. En effet, selon l’article 25 alinéa 13 des Statuts du 13 juillet 2021 de la fédération, la désignation de l’auditeur est de la seule responsabilité de l’Assemblée générale de la Fécafoot.

Le site footazimuts.com s’interroge sur l’opportunité d’une telle initiative à partir du moment où plusieurs haut responsables ont été nommés. « Depuis l’arrivée du nouvel exécutif chapeauté par Samuel Eto’o, tous les Chefs de département ont été remplacés, à l’exception de celui du Département de l’arbitrage. Dans le même temps, trois nouvelles directions ont été créées dont la Direction du développement du football confiée à l’ancien président du Conseil d’administration de l’Union Sportive de Douala, Franck Happi et la Direction Marketing et Communication chapeautée par Benjamin Christian Pondy Otto ». A souligner aussi que la désignation du cabinet Moore Stephens intervient alors que la Fécafoot serait encore sous contrat avec le cabinet Deloitte, payé à 16 millions de FCFA par an  pour  auditer les comptes à présenter à l’assemblée générale de l’instance faitière du football camerounais

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !