Les Lions Indomptables terminent la deuxième fenêtre des qualifications pour la coupe du monde de basketball Japon 2023 à la 3ème place du groupe B. Si le premier tour de qualification n’est pas encore terminée, les camerounais sont encore dans la course pour le rendez-vous mondial de la balle orange.
Engagés dans la campagne de qualification pour la coupe du monde de basketball 2023, les Lions Indomptables sont logées dans le groupe B aux côtés de la Tunisie, du Rwanda et du Soudan du Sud. Les rencontres de la deuxième fenêtre se sont disputées sur le parquet du Dakar Arena au Sénégal. Au terme de cette étape, les poulains de Sacha Gaffi enregistrent deux défaites face à la Tunisie (51-55) et le Soudan du Sud (74-68) contre une victoire face Rwanda (45-57). Ces prestations ont permis que le Cameroun occupe la 3ème place au classement du groupe B avec 4 points.
CLASSEMENT GROUPE B
- 1- Soudan du Sud —– 6 points
- 2- Tunisie —– 5 points
- 3- Cameroun —– 4 points
- 4- Rwanda —– 3 points
Comment se qualifier pour la Coupe du Monde 2023 ?
16 équipes nationales africaines disputent les éliminatoires du FIBA Basketball World Cup à travers des fenêtres de compétition.
Dans la première phase, les 16 équipes sont divisées en quatre de quatre équipes chacun. Chaque équipe affrontera chacune des trois autres équipes de son groupe en deux tournois à travers trois fenêtres de compétition. Chacune des équipes jouera trois matches dans chaque fenêtre. Chaque fenêtre se déroulera sur neuf jours sur les périodes suivantes : Novembre 2021, Février 2022 et Juin 2022.
Les 3 meilleures équipes de chaque groupe iront pour la seconde phase des Eliminatoires. A ce niveau, les trois équipes qualifiées du groupe rejoindront trois autres de l’autre groupe pour créer un groupe de six équipes. Les performances de chaque équipe lors de la première phase seront pris en compte lors de cette seconde phase.
Dans la seconde phase, chaque équipe affrontera chaque nouvelle équipe de son groupe au cours de deux tournois à travers deux fenêtres de compétition en Aout 2022 et février 2023. A la fin de ces 6 matchs additionnels par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure troisième équipe se qualifieront pour le FIBA Basketball World Cup 2023.
La qualification pour le prochain tour reste jouable pour le Cameroun
Les Lions Indomptables disputent actuellement la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de basketball. Au terme de la deuxième fenêtre au cours de laquelle se sont disputés les matches aller, les Lions sont classés 3ème dans le groupe B. La bande à Benoît Mbala a encore toutes les chances pour se qualifier pour la suite de la compétition. Pour se faire les camerounais devront terminer au moins 3e à l’issue du premier tour des éliminatoires.
La prochaine fenêtre au cours de laquelle se disputeront les rencontres retours, est prévue du 1er au 3 juillet 2022.