L’attaquant camerounais Jean-Pierre Nsame a accordé une interview à JF Training au cours de laquelle il est revenu sur ses premiers pas en sélection nationale. L’avant-centre de Como nouvellement promu en Série A, a décrit un atmosphère délétère pour ses débuts dans la tanière.
Pourtant motivé à l’idée de rejoindre les lions indomptables lors de sa première convocation, Jean-Pierre Nsame va très vite redescendre de son nuage au bout de quelques jours au sein de la tanière. Lui qui s’attendait à un regroupement très amical à la limite familial puisqu’il s’agit de défendre les couleurs de la nation, il sera malencontreusement déçu. Les choses ne vont pas se passer comme il avait espéré. Dans l’interview à JF Training, il affirme que : « Ma première sélection en équipe nationale ? Elle se passe bien, j’arrive motivé mais au bout de deux jours je perds la motivation. Les conditions n’étaient pas en adéquation avec moi. Ce n’est pas comme ça que je vois une équipe. Dans une équipe, on ne te dit pas de manger avec tout le monde, d’être ami avec tout le monde mais de respecter tes coéquipiers, d’avoir une connexion avec eux, de ne pas leur faire sentir que tu es supérieur à eux. Quand je suis arrivé en sélection la première fois, il y a pas mal de joueurs qui me faisaient penser qu’ils étaient supérieurs à moi parce que je venais du championnat suisse qui selon eux est secondaire. Quand je rentre, la première chose que je dis à mon frère est que je suis déçu de la sélection. Je ne pensais pas que c’était comme ça. Je pensais que tu retrouves des potes, même si tu ne les connais pas, tu crées des amitiés pour être content d’y retourner après. C’était totalement l’inverse : les clans, les jeux d’influence, les « je suis meilleur que toi » et l’étalage de l’argent que tu as. Tout ça alors qu’on est venu jouer » avons-nous entendu dans la vidéo.
Un peu avant son arrivée dans la tanière, il y a eu également l’épisode de la venue au monde de sa fille dont il avait le sentiment qu’il devait s’occuper. Même s’il désirait amplement rejoindre la sélection à ce moment, il voulait être auprès de sa fille à cet instant. Jean-Pierre Nsame a déclaré que : « La sélection, c’est quelque chose que je voulais accomplir depuis que je suis arrivé à Genève […] Je venais d’être papa. J’avais dit que je devais m’occuper de ma fille car elle venait à peine de naître. Une raison que les gens n’attendent pas qu’un joueur de foot donne. Les gens oublient qu’on est joueur de foot mais on est aussi des humains, des pères. Si c’est pour gagner tous les trophées du monde mais qu’un jour ma fille se tourne et me dise « Papa, je ne t’ai pas beaucoup vu »… Aucun trophée au monde n’est plus important que ça » a-t-on suivi dans l’interview à JF Training.
Pendant cette période qui précédait sa venue chez les lions indomptables, Jean-Pierre Nsame était animé par l’idée de jouer pour la Suisse. Il affirme dans l’interview que : « Deux mois avant que je parte en stage en Corée avec le Cameroun, je réfléchissais (à l’idée de jouer avec la Suisse, ndlr). Je me disais que si la Suisse venait, c’est quelque chose qui m’aurait fait réfléchir. Je n’ai pas de regret par rapport à ça car ce n’est pas venu et lorsque le Cameroun m’a appelé, j’avais la possibilité de dire non. Mais j’ai dit oui, parce qu’au final, je suis Camerounais et pas Suisse » a-t-il martelé durant son interview à JF Training.
Entre ses hésitations à rejoindre les lions indomptables et ses difficultés à s’adapter dans la tanière, Jean-Pierre Nsame n’a pas finalement eu le parcours attendu avec les lions indomptables.