Les Lions U20 l’ont fait. Opposés au Burkina Faso hier à l’occasion de la finale des jeux de la francophonie, les poulains du coach Yvan Kenmoe se sont imposés (2-1) au bout du suspense.
Dans un match amplement disputé, le Cameroun va mettre le pied sur le cuire dès l’entame. Emmenés par un excellent Arthur Avom, les Lionceaux vont trouver la faille avant la pause grâce à Paul Nebamkia. L’attaquant d’Eding sport de la Lekie, va profiter d’un centre de Junior Ella, pour ouvrir le score et inscrire par la même occasion son deuxième but de la compétition. Dominateurs, les coéquipiers de Parfait Teikeu n’auront pas l’occasion de faire le break. Le Cameroun ira donc à la pause avec l’avance d’un but. Au retour des vestiaires, le Burkina Faso va prendre les choses en main. Les aiglons vont dominer et revenir au score (1-1) peu avant l’heure de jeu. Dès cet instant, le Burkina va prendre le match à son compte mais n’aura pas l’occasion de mettre les lions au tapis. Alors qu’on se dirigeait tout droit vers la séance des tirs aux buts, Arthur Avom va profiter de la maladresse de la défense du Burkinabé pour obtenir un penalty qu’il se chargera lui-même de transformer, donnant ainsi l’avance au Cameroun. Regroupés en défense, Frank Atsama et ses coéquipiers ne vont donner aucune chance aux burkinabés de revenir à la marque. Au terme des 90 minutes, le Cameroun sera sacré champion.
Une première historique pour les Lions U20 qui n’avaient jamais remportés cette compétition, les Jeux de la Francophonie. En décrochant donc l’or, Dimitri Manyim, Bill Tsongo Tonfack et leurs coéquipiers entrent donc à jamais, dans l’histoire du football camerounais. Arthur Avom, a lui été désigné meilleur joueur de la compétition.
🔴 Suite à leur victoire face au Burkina Faso (2-1) en finale, les Lions U20 remportent les Jeux de la Francophonie #Kinshasa2023. Nebamkia et Avom buteurs.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 6, 2023
Le Cameroun remporte cette compétition pour la première fois de son histoire. 🥇🇨🇲@kinshasa2023 @JDFrancophonie pic.twitter.com/TpLqGx4t2I