L’ancienne gloire du football camerounais aujourd’hui Directeur de l’ONIES était l’invité de l’émission La vérité en face sur Équinoxe TV. L’actuel patron de la gestion des stades de l’État au Cameroun, s’est prononcé sur plusieurs actualités autour des lions indomptables, le conflit FECAFOOT/MINSEP et les rapports entre l’ONIES et la FECAFOOT. Dans cette article, nous vous permettons de découvrir quelques extraits de la sortie de l’ancien gardien de but des lions indomptables.
Au sujet du paiement des factures de tout ce qui est lié aux lions indomptables.
Lors de l’interview, Joseph Antoine Belle affirme que c’est l’État qui gère toute les factures des lions indomptables. Il a déclaré que : « Les factures de prise en charge de tout ce qui est lions indomptables sont réglées par l’Etat du Cameroun. Le président de la République le dit souvent dans ses discours. Mais j’ai l’impression que quand il parle, on ne regarde que son costume. Il a déjà dit plusieurs fois que ce football nous coûte beaucoup d’argent » avons-nous entendu lors de l’entretien sur Équinoxe TV.
Au sujet de la crise FECAFOOT/MINSEP.
L’ancien gardien de l’Olympique de Marseille pense que la clé de ce conflit se trouve dans le discours du Chef de l’État du 10 février 2024. Ainsi, il a asserté que : « Tous ceux qui parlent de cette affaire [crise Minsep-Fecafoot], qu’ils soient ministre ou simple citoyen, disent respecter le chef de l’État. Or le 10 février 2024, le chef a dit ce qu’il avait à dire et dans ce qu’il avait à dire, il a donné les causes en disant que c’est « l’indiscipline » et « le manque d’organisation » ainsi que l’état de la situation [de l’équipe nationale]. Puis il a dit que pour la solution, il a donné des instructions fermes au gouvernement et principalement au Ministère des Sports. Dans tout ça, vous remarquerez qu’il n’a pas cité la FECAFOOT. » avons-nous entendu lors de l’émission sur Équinoxe TV.
Plus loin, il ajoute que : « Ne vous attendez pas à ce que le Chef de l’État se mêle des querelles tous les jours. Il a parlé […] Il jugera tranquillement qui écoute, qui sait comprendre, qui ne sait pas comprendre. Quand il reviendra, ce sera pour frapper.» a-t-il martelé dans l’émission La vérité en face.
Au sujet de l’euphorie de la victoire face au Brésil en Coupe du Monde.
Joseph Antoine Bell, exprime sa stupéfaction sur le fait que la victoire face au Brésil soit célébrée malgré la non qualification en huitièmes de finale. Il a déclaré que : « [En Coupe du monde au Qatar], la Tunisie a battu la France, future finaliste, à la phase des groupes, mais les Tunisiens sont rentrés en pleurant […] Les Allemands ont été aussi éliminés en gagnant le dernier match et tout, mais ils sont rentrés chez eux en pleurant. Nous, on est les seuls qui sont rentrés au premier tour en faisant la fête, pour avoir battu le Brésil qui a été éliminé avant même que notre avion n’atterrisse (rires). » a-t-il souligné lors de l’émission La vérité en face.
Au sujet du refus du matériel d’entraînement par la FECAFOOT.
Pour le gardien qui a révolutionné le jeu au pied des derniers remparts, il s’agit d’un enfantillage. Il a alors pensé que : « Cette affaire m’a rappelé des scènes que nous avons beaucoup vécues quand nous étions gamins c’est-à-dire qu’au quartier, tout le monde n’est pas assez riche, il y a quelqu’un qui lui a le ballon. C’est lui qui fournit le ballon pour qu’on joue et il y a deux capitaines qui choisissent les joueurs. Et comme lui il fournit le ballon sans être bon joueur, on ne le prend pas, il dit qu’il part avec le ballon » a-t-il martelé lors de l’interview sur Équinoxe TV.
Au sujet du choix du nouveau sélectionneur (Marc Brys).
Joseph Antoine Bell confirme que le président de la FECAFOOT a été consulté. Il déclare que : « On vous a montré quelles étaient les propositions du président de la FECAFOOT pour un nouvel entraîneur. Il a donc été consulté. Etre consulté ne veut pas dire que vous avez la décision […] Le 10 février, le Chef de l’État a dit ce qu’il avait à dire » avons-nous écouté lors de l’entretien sur Équinoxe TV.
Au sujet de la performance de l’équipe de Marc Brys au dernier rassemblement.
L’ancien gardien de but pense que l’équipe était libre et que le coach sait clairement ce qu’il veut faire. Il a estimé que : « L’équipe de Marc Brys était libérée et ça nous a donné une très bonne équipe. Leur jeu montrait que quelqu’un leur a dit clairement ce qu’il attend d’eux et comment on va le faire. A l’époque, je disais déjà que le fait de dire Allez allez ! Allez les gars, on y va, ce n’est pas une preuve d’entraînement ça » avons-nous entendu lors de l’interview sur Équinoxe TV.
Plus encore, ils estime que sur ce rassemblement, les joueurs ont créé un environnement agréable. Il a alors affirmé que : « J’ai dit à nos jeunes Lions que nous voulons tous la victoire mais moi, ce n’est pas la victoire, elle vient après le match. Ce qui me fait plaisir c’est qu’ils créent un environnement qui fassent que entre eux, ils vivent bien. Mais des gens extérieurs à leur groupe, des gens responsables de cette équipe, les empêchent de vivre leur vie » avons-nous entendu lors de l’entretien sur Équinoxe TV.
Joseph Antoine Bell aura été l’invité de l’émission La vérité en face sur Équinoxe TV, ce dimanche 16 juin. Il s’est prononcé sur plusieurs actualités sur le football camerounais. Ces différentes sorties montrent d’une certaine manière que les rapports entre le gouvernement (MINSEP, ONIES) et la FECAFOOT continuent d’être tendus.