Lions Indomptables : Zambo Anguissa à cœur ouvert sur le récent stage dans la tanière - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Lions Indomptables : Zambo Anguissa à cœur ouvert sur le récent stage dans la tanière

Les lions indomptables du Cameroun viennent récemment de jouer les 3e et 4e journée des éliminatoires du mondial 2026. Après un rassemblement d’une dizaine de jours, le Cameroun garde la tête du groupe D. Le milieu de terrain Zambo Anguissa, sociétaire du Napoli SC s’est confié au micro de l’ancien lion indomptable Alexandre Song, dans le cadre de l’émission Fou Fou Foot sur CRTV Sports. Le napolitain s’est exprimé à cœur ouvert sur le récent regroupement des lions indomptables. Dans cet article, nous vous livrons les sorties les plus importantes de Zambo Anguissa.

Sur la nouvelle mise en place tactique de Marc Brys.

Zambo Anguissa apprécie amplement la vision de jeu et la façon dont le sélectionneur belge souhaite voir l’équipe jouer. Pour un joueur de son acabit, il se sent en adéquation avec ce style de jeu. Ainsi, il a déclaré que : « Cet aspect tactique, ça fait du bien de le retrouver […] Marc Brys a une idée de jeu qui va prendre du temps mais bon les joueurs commencent à l’assimiler. Ils commencent à comprendre comment il veut jouer, ce qui est bien. Je pense que tu sais ce que c’est un coach qui donne énormément de confiance, énormément de liberté et vous demande de prendre des risques. Il n’arrêtait pas de me dire pendant le match : « Je m’en fous que tu les rates (les passes, ndlr), une seule va passer et ce sera le but ». Il donne de la confiance et c’est positif pour le groupe. J’espère que pour les prochains stages, on aura encore mieux travaillé pour essayer d’appliquer totalement ce qu’il attend de nous sur plan tactique. Je pense que ça va vraiment nous aider »

Sur le rapport de son rendement en sélection nationale et en club.

À plusieurs reprises, les camerounais se sont toujours offusqués de ce que Zambo Anguissa de Napoli n’est pas celui du l’équipe nationale. À ce sujet, il persiste en disant qu’il joue toujours à 100. Le milieu de terrain a affirmé que : « Un Zambo Anguissa en club qui est super fort, Zambo Anguissa qui arrive en sélection, c’est pas pareil. Et je réponds toujours la même chose, les conditions ne sont pas pareilles. Cette question revient à chaque fois. Moi, je suis là pour jouer à 100%. Mon frère [Alexandre Song, ndlr], tu sais que moi je ne peux pas faire de cachotteries sur le terrain, même quand je suis au quartier là, j’y vais à fond. Encore moins quand je joue avec la sélection du Cameroun. Je pense que quand tu viens, tu donnes le meilleur de toi parce qu’il y a rien de plus beau que son pays »

Sur l’encadrement des jeunes joueurs qui arrivent dans la sélection.

L’un des cadres de la sélection nationale aujourd’hui, Zambo Anguissa essaye d’apporter de sa contribution pour orienter et conseiller les jeunes au sein de la sélection. À ce sujet, il a asserté que : « J’aurais aimé avoir des grands derrière moi qui me disent quoi faire. Ça n’a pas toujours été le cas, donc je me suis promis à moi même que s’il y a des plus jeunes, de pouvoir leur donner le petit conseil qui ne change rien à ma vie mais qui pourrait changer quelque chose à la leur. C’est ce que je m’attelle à faire, faites en sorte qu’on se souvienne de l’homme que vous êtes pas du footballeur que vous êtes. Il y a un vie après le foot, le foot ça dure 20 ans. Franchement, ça se passe bien parce que ces petits là, euh je vais pas les appeler petits parce que ce sont des hommes […] Je n’ai aucun problème avec eux. Je suis content qu’ils respectent l’homme que je suis avant le footeux parce que c’est pas Zambo Anguissa le footballeur qu’ils respectent, c’est Zambo Anguissa l’homme. C’est ce qui nous fait grandir parce qu’ils sont à l’écoute. Pour donner un conseil à quelqu’un, il faudrait qu’il soit à l’écoute. »

Sur la victoire face au Cap-Vert.

La victoire du Cameroun face aux requins du Cap-Vert a fait du bien à l’équipe nationale et au peuple camerounais. Zambo Anguissa estime que celle-ci est au mérite de tout un groupe. Elle est la matérialisation de la bonne ambiance dans la tanière. Il a alors dit que : « Je dirai que le mérite revient à l’équipe parce qu’on a un groupe jeune, un groupe qui a beaucoup de qualités. Moi j’y crois fortement, je sais qu’on est unis on est soudés. On est tous ensembles, on ne voit pas l’adversaire qui nous effraie, qui que ce soit. Après on savait que le Cap-Vert c’était une très bonne équipe qui avait fait une belle CAN, donc on était prêts. On était concentrés. Le discours qu’on a tenu au groupe, c’est faire abstraction de tout, jouer notre va tout pour les Camerounais, pour le peuple camerounais parce que tu sais, on est un pays de foot. Quand les Lions gagnent, c’est le Cameroun qui gagne, qui est heureux. Pour ces gens là, on devait tout donner. Par la grâce de Dieu, on fait un super match, on gagne 4-1 je crois. »

Zambo Anguissa apprécie la vision tactique du nouvel entraîneur Marc Brys, qui lui donne beaucoup de confiance et de liberté sur le terrain. Bien que certains remarquent une différence de rendement entre ses performances en club et en sélection, Anguissa affirme toujours donner le maximum pour son pays, sans cacher quoi que ce soit.

En tant que cadre de l’équipe, il s’efforce de conseiller et d’encadrer les jeunes joueurs, en insistant sur l’importance de se forger une personnalité au-delà du football.Enfin, il attribue la récente victoire face au Cap-Vert à la bonne dynamique et à l’unité du groupe, qui a su jouer « son va-tout » pour le peuple camerounais.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !